BARCELONE - Mercedes a présenté mardi matin sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, sa nouvelle monoplace de Formule 1, la W03, avec laquelle Michael Schumacher et Nico Rosberg vont tenter de se rapprocher en 2012 des trois équipes de pointe, Red Bull, McLaren et Ferrari.

Sans surprise, l'équipe de Ross Brawn a adopté un nez cassé et surélevé à l'avant de la W03, comme sur toutes les autres F1 déjà présentées cette saison sauf McLaren. « C'est une voiture dont je suis fier, et en laquelle je crois », a commenté Brawn, pour qui la W03 est capable « de nous apporter les résultats pour lesquels nous avons tellement travaillé ».

Une brève séance photo a eu lieu dans les stands, devant une grande bâche noire portant les noms des sponsors de l'écurie désormais baptisée Mercedes-AMG, pour une image plus sportive.

« Ne vous attendez pas à des grosses surprises techniques », avait déclaré Norbert Haug, le patron de Mercedes-AMG F1, alors que les premières images de la W03 circulaient sur internet en fin de semaine dernière.

La W03 est plus légère que la W02, alors qu'elle est composée de 4 500 pièces au lieu de 4 300. Son programme de conception a débuté en mai 2011, alors que la nouvelle réglementation sur les échappements et l'aérodynamique de 2012 n'était pas encore finalisée.