L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a repris la main en signant le meilleur temps de la première journée de la seconde session d'essais d'avant-saison de Formule 1, mardi sur le Circuit de Catalogne, puis il a passé le relais à son coéquipier Lewis Hamilton.

À eux deux, les pilotes Mercedes ont encore bouclé 172 tours et accumulé des myriades d'informations pour leurs ingénieurs. Encore plus inquiétant pour leurs rivaux, Rosberg s'est approché à deux dixièmes seulement du meilleur temps absolu de la semaine dernière (1:22.810), réalisé par Sebastian Vettel (Ferrari) en pneus ultra-tendres, en se contentant de passer des pneus tendres, le matin, et son chrono a tenu toute la journée.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) a bien approché le chrono de Rosberg l'après-midi, mais en ayant recours à des pneus ultra-tendres. Il a quand même rassuré l'écurie Williams, 3e des deux derniers championnats mais un peu en retrait depuis le début de ces essais de Barcelone.

« C'était très intéressant de découvrir plus de choses sur notre FW38 et de voir quels types de réglages fonctionnent sur cette voiture. Je pense qu'on a progressé sur nos points faibles, comme je le disais déjà la semaine dernière », a résumé le Finlandais.

Autre performance relativement rassurante, celle de Fernando Alonso (McLaren-Honda), 3e chrono du jour, et auteur de 93 tours sans gros souci, en dehors d'un petit problème de télémétrie avant la pause du déjeuner. Son ancien coéquipier Kimi Räikkönen (Ferrari) a perdu plus de temps, à cause d'un blocage de sa boîte de vitesses en début d'après-midi, mais il a quand même réussi le 4e temps du jour.

Verstappen, un benjamin très assidu

Le plus assidu a été le prodige néerlandais Max Verstappen, 18 ans et meilleur débutant de 2015. Il a bouclé 144 tours, sous les yeux de son père Jos, pilote de F1 dans les années 90.

« C'était une très bonne journée. On a fait plein de tours et on peut être très heureux. Tout s'est passé sans problème, on a fait la totalité de notre programme de travail et on a pu tester quelques pièces, c'était très productif », a résumé Verstappen fils en fin de journée.

Un autre membre de la nouvelle génération, le Brésilien Felipe Nasr a étrenné la nouvelle Sauber C35 à moteur Ferrari, dévoilée la veille sur Internet et le matin sur la piste de Barcelone. Quant au jeune Indonésien Rio Haryanto, il n'a fait que deux tours le matin avec sa Manor à moteur Mercedes à cause d'une fuite d'huile, puis s'est rattrapé l'après-midi en bouclant 45 tours.

En marge de cette journée de travail, une réunion des directeurs d'équipes a repoussé un peu plus loin le projet de modifier le format des qualifications, décidé et annoncé la semaine dernière après des réunions du Groupe stratégique et de la Commission F1. Principalement à cause de l'opposition manifestée par Bernie Ecclestone, le promoteur de la F1. Il invoque notamment l'impossibilité de modifier le logiciel de chronométrage à temps pour le Grand Prix d'Australie, le 20 mars à Melbourne.

Ces essais reprendront mercredi matin et se termineront vendredi soir, puis les monoplaces embarqueront pour l'Australie.

Essais de Barcelone 2, premier jour 

Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:23.022 (82)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:23.229 (123)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:24.735 (93)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:24.836 (72)

Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Tag Heuer) 1:25.049 (69)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:25.051 (90)

Max Verstappen (P.-B./Toro Rosso-Ferrari) 1:25.176 (144)

Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1:25.336 (121)

Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari) 1:25.493 (103)

Kevin Magnussen (DAN/Renault) 1:25.760 (119)

Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) 1:26.661 (23)

Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) 1:27.625 (45)