SAKHIR - Le gestionnaire des droits commerciaux de la Formule Un Bernie Ecclestone a déclaré qu'une équipe américaine dirigée par Gene Haas faisait partie des deux nouvelles écuries qui pourraient être admises dans le plateau la saison prochaine.

Ecclesone, qui s'exprimait dimanche en marge du Grand Prix de Bahreïn, a précisé qu'il avait participé à des discussions avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et qu'il y avait eu une entente pour augmenter le nombre d'équipes en F1 la saison prochaine.

L'échéancier initial pour rendre une décision sur l'inscription de nouvelles équipes en 2015 avait été établi à la fin du mois de février, mais une entente entre Ecclestone et la FIA pourra fort probablement le prolonger.

Les nouvelles équipes pourraient remplacer celles existantes plutôt que de simplement en ajouter sur la grille de départ, puisque plusieurs écuries de F1 connaissent présentement des difficultés financières dans l'univers particulièrement coûteux de ce sport.

L'autre équipe qui souhaiterait faire son entrée en F1 en 2015 viendrait d'Europe de l'Est et serait appuyée par Colin Kolles, qui a déjà fait partie des défuntes équipes HRT, Midland et Spyker.

Haas est le fondateur de l'écurie Stewart-Haas Racing en série NASCAR, dont les quartiers généraux se trouvent en Caroline du Nord. Il dirige également l'une des souffleries les plus performantes de la planète, ce qui pourra grandement aider une équipe de F1 naissante.

Une équipe américaine avait déjà été admise en F1 en 2010, mais le manque de financement et de développement avait empéché la concrétisation du projet.

Modifications de règlements à prévoir

Ecclestone a dit qu'il s'attendait à une entente afin de modifier les règlements « inacceptables » relatifs au moteur des bolides de Formule Un, en dépit des protestations de l'écurie Mercedes.

Ferrari et Red Bull ont mené une campagne contre la décision de la série d'établir un nouveau règlement limitant à 100 kilogrammes la consommation d'une voiture par course, le débit de carburant ne devant jamais excéder 100 kg par heure. Le nouveau son plus discret des moteurs hybrides V6 turbo de 1,6 Litre a également suscité son lot de critiques.

Il semble toutefois improbable que ces modifications soit acceptées par Mercedes, car l'équipe allemande domine depuis le début de la campagne 2014 et que son équipe de motoristes a été beaucoup plus performante que celles de Ferrari et Red Bull.

Le directeur technique de Mercedes Toto Wolff a déjà effectué de nombreuses sorties publiques pour contester toute modification aux règlements actuels en F1.

Pour sa part, Ecclestone a tenu à dire que les propositions de modifications aux règlements n'avaient pas comme objectif de ramener Mecedes au niveau des autres équipes, et a nié qu'elles puissent l'affecter.

Ecclestone, le gestionnaire des droits commerciaux de la F1, n'a pas le pouvoir de modifier les règlements de son propre chef. Pour y parvenir, il devra négocier avec l'autorité suprême du sport, la Fédération internationale de l'automobile (FIA).