J’avoue avoir eu peur. Quelle allait être la réaction des patrons de l’écurie Mercedes à la suite de l’accrochage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton dès le deuxième tour du Grand Prix de Belgique?

Finalement l’écurie a décidé de garder sa philosophie de compétition libre pour ses deux pilotes.

« Mercedes-Benz souhaite que la bagarre continue (entre les deux pilotes) et qu'elle soit équilibrée, car c'est la bonne manière de remporter des championnats. C'est bon pour l'équipe, pour les fans et pour la Formule 1 », a déclaré dans un communiqué l’écurie pour qui « Lewis et Nico comprennent et acceptent la règle numéro 1 de l'équipe: il ne doit y avoir aucun contact entre les voitures sur la piste ».

Rosberg a été obligé de présenter des excuses pour l’accrochage (oh qu’il a dû détester cela) et a été sanctionné par son équipe : « des mesures disciplinaires adéquates ». On parle d’une amende dans les six chiffres. Bien peu pour un titre mondial… On parle aussi d’une lettre d’avertissement : en cas d’autre incident, ce sera le congédiement.

Heureusement que Ross Brawn n’est plus là. J’adore le bonhomme, grand directeur technique et stratégiste chez Benetton, Ferrari puis à la tête de sa propre écurie rachetée par Mercedes. Mais j’aimais moins sa philosophie sur la compétition entre deux coéquipiers. Pour lui, les deux pilotes devaient conserver leur position une fois les derniers arrêts aux puits complétés.

Par ailleurs il est intéressant de noter que l’écurie Mercedes a invité les amateurs à donner leur avis sur l’incident du GP de Belgique, via son compte Twitter (MERCEDES AMG F1@MercedesAMGF1). L’équipe a ensuite publié les meilleures réponses.

Première question : devrait-on laisser les pilotes libres de se livrer la lutte en piste?

Réponse : 90% en faveur de cette approche.

Deuxième question : comment pénaliser un pilote qui cause un accrochage avec son coéquipier?

On va s’amuser un peu avec les diverses réponses, si vous le voulez bien :

- que le coupable porte une combinaison de pilote rose lors de la course suivante

- lui raser les sourcils

- parcourir la ligne des puits avec un maillot de bain Borat Mankini (ce qui me rappelle Patrick Carpentier qui, à la suite d’une gageure, avait couru habillé seulement d’un drapeau à damier autour de la ceinture après sa victoire à Mid-Ohio en 2002)

- verser son salaire de la course à l’autre pilote

- se faire entarter par la victime

- porter un bikini pour le défilé des pilotes

- coucher dans la pire chambre de l’hôtel pour le prochain Grand Prix

Passons aux sanctions plus sévères:

- se faire enlever une bougie d’allumage pour chaque incident

- on enlève toutes les pièces de développement sur sa voiture (elle retourne à sa configuration de Melbourne)

- abandon forcé aux puits si l’autre voiture ne peut compléter la course

- pas de télémétrie, premier en piste en qualifications, deuxième choix en matière de stratégie

- départ de la ligne des puits à la prochaine course

- présence limitée en essais libres et une seule présence en Q3

- remplacé par le pilote réserviste pour la course suivante

- premier arrêt d’au moins 10 secondes à la course suivante

- un train de pneus de moins

Passons aux sanctions plus sérieuses:

- cède sa place au pilote d’essai de l’écurie pour les séances d’essais libres du vendredi (celle-là me plaît, en fait)

- pas d’accès à la télémétrie de son coéquipier pour deux courses (pas mal non plus)

et finalement

- on les laisse faire, s’il y a accrochage, tant pis. Si ni l’un ni l’autre n’est sacré champion à la fin de la saison, les deux sont congédiés!

Bon d’accord, rien de cela ne va se produire, puisque l’écurie ne voudra jamais affecter ses résultats pour le classement au titre des constructeurs.

En passant, note à Bernie Ecclestone, qui n’aime pas les médias sociaux : les fans ont apprécié cette interaction avec une écurie de F1.

Coéquipiers pour combien de temps?

Après l’incident en qualification à Monaco, après l’accrochage en Belgique – les deux à porter au dossier de Rosberg – quelle sera la réaction de Hamilton?

Est-ce la guerre ouverte ou vont-ils pouvoir entretenir des relations au moins cordiales?

Et cela va-t-il affecter l’avenir des deux pilotes au sein de Mercedes?

Jusqu’ici Rosberg était un peu l’enfant chéri de l’écurie, comme l’est Sebastian Vettel chez Red Bull. Est-ce que cela a changé? Est-ce que son image est ternie? On dit qu’il ne jouit pas d’un statut de grande vedette en Allemagne, où on le considère plutôt comme un monégasque. Il est cependant protégé par l’extension de contrat que lui a accordé l’écurie le 16 juillet dernier (donc après Monaco… ce qui doit laisser Hamilton songeur). En principe, il est en poste jusqu’en 2016.

Quant à Hamilton, il était lui aussi en discussions pour prolonger son contrat, qui se termine fin 2015. Après la Belgique, les deux parties ont convenu de remettre les discussions à la fin de la saison. Question de bien évaluer sa place au sein de l’écurie, de part et d’autre?

Est-ce qu’un Sebastian Vettel, déçu de ne plus gagner et de voir son coéquipier faire mieux que lui, reluque l’un des deux volants Mercedes?

Mais dans son cas, comme pour Fernando Alonso, parions que les grands changements se produiront plutôt à l’issue de la prochaine saison, chacun voulant accorder une dernière chance à son écurie actuelle.

Et qu’en est-il de Kimi Raikkonen chez Ferrari? A-t-il encore le feu sacré? Doit-il laisser sa place à un jeune?

Et qu’en est-il de Valtteri Bottas, la jeune vedette de l’écurie Williams qui vient de décrocher quatre podiums en cinq courses? On le dit près de prolonger chez son écurie actuelle. Ne devrait-il pas intéresser Mercedes, compte tenu que son mentor n’est nul autre que Toto Wolff, le patron de l’écurie allemande, qui l’a aidé au début de sa carrière?

Et qu’en est-il de McLaren, qui tente encore d’attirer un Alonso ou un Vettel pour 2015 sinon 2016 avec son moteur Honda?

Disons qu’il y a pas mal de personnes désappointées actuellement dans les écuries de pointe. Suffisamment pour que ça bouge pour 2015? Réponse bientôt.