Pirelli veut tester bientôt
Formule 1 vendredi, 25 oct. 2013. 15:39 vendredi, 13 déc. 2024. 05:34NEW DELHI - Le manufacturier italien Pirelli, dont le contrat de fourniture exclusive des écuries de Formule 1 a été renouvelé, veut absolument tester bientôt des nouveaux pneus en prévision de la saison 2014, sans attendre les nouvelles monoplaces qui seront terminées en janvier prochain.
Pirelli a même menacé, en marge du GP d'Inde prévu dimanche, de se retirer de la F1 s'il n'obtient pas l'autorisation de tester des pneus avant cet hiver, sur des monoplaces actuelles ou même anciennes, soit bien avant que les monoplaces 2014 soient prêtes à rouler pour la première fois, avec les nouveaux moteurs turbo hybrides, fin janvier sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera.
« Il faut qu'on puisse rouler (avant la fin de l'année), sinon on ne pourra pas fabriquer les pneus (à temps pour les premiers essais de Jerez) », a déclaré au site britannique Autosport le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery.
Pirelli a été très critiqué cette saison suite à une cascade de crevaisons au GP de Grande-Bretagne, fin juin, et ne souhaite pas prendre de nouveaux risques, aussi en termes d'image, au cas où les pneus 2014 ne seraient pas assez sûrs, faute d'un nombre suffisant de séances d'essais avant fin 2013.
« On demande juste un peu de bon sens dans cette affaire, c'est tout ce qu'on demande », a ajouté Hembery. « Il faut qu'on fasse des essais. Et si on ne peut pas, on ne sera pas en mesure de fournir les pneus pour la saison prochaine ».
Cette affaire aurait dû être résolue cette semaine, lors d'une réunion du Groupe Stratégique de la F1, une force de proposition qui réunit les six plus grosses écuries du plateau. Cela n'a pas été possible, car aucune de ces six écuries ne souhaite que l'une de ses rivales soit avantagée par une séance d'essais avant la fin de la saison en cours.
Le dernier GP aura lieu au Brésil, fin novembre, ce qui limite la période pendant laquelle Pirelli pourra tester des nouvelles gommes, capables de résister aux contraintes posées par les nouveaux moteurs, puis de mettre beaucoup de nouveaux pneus en fabrication pour qu'ils soient utilisés à Jerez fin janvier.