SPA-FRANCORCHAMPS (AFP) - Antonio Pizzonia (Williams-BMW) a été déclaré coupable d'avoir provoqué une collision avec Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) dimanche au Grand Prix de Belgique de Formule 1 et condamné à verser une amende de 8000 dollars, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Les commissaires ayant entendu les explications des représentants des écuries et des deux pilotes, ont décidé que le pilote de la voiture numéro 8, Antonio Pizzonia, avait provoqué la collision", selon un communiqué de la FIA publié dimanche soir.

"Compte-tenu du fait que la voiture numéro 8 avait un tour de retard sur la numéro 10, les commissaires condamnent (Pizzonia) à payer une amende de 8.000 dollars", poursuit le communiqué, précisant que le pilote avait "le droit de faire appel".

Pizzonia a percuté Montoya par l'arrière en essayant de se dédoubler au 41e des 44 tours du Grand Prix de Belgique dimanche.

Montoya a été contraint à l'abandon alors qu'il était deuxième derrière son coéquipier Kimi Raikkonen, finalement vainqueur, et qu'il semblait en mesure d'assurer un doublé pour McLaren-Mercedes.