Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus pour piste sèche de spécification dure et mediums aux 10 écuries participant dimanche au Grand Prix de Malaisie de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi sur le circuit de Sepang.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les pneus durs (Hard) et en blanc sur les mediums, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables.

Ce sera la première fois que les gommes les plus dures seront utilisées cette saison, en raison de la nature particulièrement abrasive de l’asphalte, de la chaleur et de l’humidité ambiante. Par ailleurs, comme une pluie diluvienne s’abat généralement l’après-midi, il y a fort à parier que les gommes Cinturato (pneus pluie ou intermédiaires) entreront en piste pour la première fois de la saison.

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, le Grand Prix d’Australie « a confirmé ce que nous avions observé durant les tests hivernaux, à savoir une amélioration des chronos de l’ordre de deux secondes en moyenne à chaque séance », par rapport au début de la saison 2014.

« Cette hausse des performances n’est pas sans conséquence sur les contraintes subies par les pneus et cela se vérifiera en particulier sur une piste comme celle de Sepang. Ce circuit offre en effet le bitume le plus abrasif de l’année, alors que le grand nombre de virages rapides engendre une énorme quantité d’énergie à disperser dans la gomme, en plus de températures sont très élevées », ajoute Hembery.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, baptisés PZero : durs, mediums, tendres et extra-tendres. Deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie, baptisés Cinturato.