NÜRBURGRING - Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus à gomme medium et tendre, renforcés par du kevlar, aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi matin sur le circuit du Nürburgring.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les medium et en jaune sur les tendres (soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables. Cette combinaison n'a plus été proposée depuis le GP de Chine en avril, remporté par Fernando Alonso (Ferrari).

Après la cascade de crevaisons du GP de Grande-Bretagne, dimanche dernier à Silverstone, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a pris les choses en main, pour des raisons de sécurité, et les écuries ont obtempéré: Pirelli va pouvoir fournir, pour les essais et la course, des gommes 2013 sur des pneus arrière renforcés par une ceinture en kevlar, et non plus par de l'acier comme c'était le cas depuis le début de cette saison.

Les pneus pour le Nürburgring seront en fait les pneus protoypes brièvement essayés par certaines écuries aux essais libres du GP du Canada, le vendredi, des pneus qui avaient été renforcés à la suite de plusieurs délaminations (déchapages) en début de saison.

Les cinq crevaisons spectaculaires de Silverstone ont été créées par une combinaison de facteurs identifiés en début de semaine par Pirelli : mauvais montage, sur certaines monoplaces, de ces pneus asymétriques, pressions d'air trop faibles, en dessous de ce que préconise le manufacturier italien, et hauteur des vibreurs sur le circuit anglais, dans certains virages.

« Même si la gamme 2013 des pneus Pirelli de F1, avec leurs ceintures en acier, est totalement sûre quand elle est utilisée de manière correcte, notre société préfère apporter des pneus arrières renforcés par une ceinture en kevlar, au Nürburgring, car ce sont des pneus plus faciles à gérer », précise Pirelli dans un communiqué. Ils sont « moins sophistiqués », ajoute Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport.

Les F1 n'ont couru qu'une seule fois sur le circuit allemand avec des pneus Pirelli, en 2011, pendant la première année du contrat actuel de fourniture exclusive aux écuries de F1, pendant trois saisons (2011-2013), qui n'a toujours pas été renouvelé. En 2012, le GP a eu lieu sur le circuit d'Hockenheim.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et extra-tendre, dont deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les écuries utilisent des pneus intermédiaires (Cinturato, vert) ou pluie (Cinturato, bleu).