MONACO - Nico Rosberg s'est retrouvé dans la controverse après avoir été le plus rapide de la séance de qualifications, samedi, au Grand Prix de Formule Un de Monaco.

L'Allemand s'élancera de la position de tête au volant de sa Mercedes, dimanche, devant son coéquipier mécontent Lewis Hamilton ainsi que le pilote Red Bull Daniel Ricciardo.

Ricciardo se retrouve donc derrière Rosberg, sur la deuxième ligne de la grille de départ, au côté de son coéquipier Sebastian Vettel. Fernando Alonso, sur Ferrari, a complété le top-5.

Le duo Mercedes a tenté un dernier tour de qualifications alors qu'il restait moins d'une minute à la séance. Rosberg a toutefois perdu la maîtrise de son véhicule à l'entrée du virage Mirabeau, et il s'est finalement immobilisé dans un cul-de-sac. Un drapeau jaune est alors sorti, empêchant Hamilton d'améliorer son chrono.

Quelques minutes plus tard, les commissaires de course ont indiqué qu'ils enquêteraient sur la manoeuvre de Rosberg à l'entrée du virage no 5.

Il s'agissait de la deuxième position de tête de Rosberg cette saison. Hamilton a obtenu les quatre autres.

Rosberg a enregistré un chrono d'une minute et 15,989 secondes, surpassant ceux de Hamilton (1:16,048) et de Ricciardo (1:16,384).

Hamilton est sorti vainqueur des quatre dernières épreuves, et trône au sommet du championnat des pilotes, trois points devant Rosberg, qui a gagné le Grand Prix d'Australie, où Hamilton a dû abandonner en raison d'un problème mécanique.

Tandis que Rosberg souriait à pleines dents lors de la conférence de presse d'après-qualifications, Hamilton est demeuré de marbre et n'a fourni que de courtes réponses aux questions. Il s'est limité à dire « pas vraiment » et « j'étais là où je voulais être, ouais » lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de l'incident.

Rosberg a tenté d'alléger la situation.

« Certes, je suis triste pour Lewis, j'ignorais où il se trouvait (sur le circuit), a expliqué Rosberg. Bien sûr, ce n'est pas génial. »

Interrogé sur les excuses de Rosberg, Hamilton a haussé les épaules et marmonné « je n'ai pas de réponse à lui fournir ».

Lorsqu'on lui a fait remarquer l'ironie de l'erreur qui a entraîné le drapeau jaune et le sabotage de la dernière tentative du pilote britannique, Hamilton a répliqué sèchement « ouais, c'est ironique ».

Sur la piste, Rosberg semblait jubiler, hissant ses poings vers le ciel alors qu'il s'extirpait de sa Mercedes, sous le regard de Hamilton.

Étant donné que 9 des 10 derniers vainqueurs du Grand Prix de Monaco se sont élancés de la pole position, Rosberg semble en bonne voie de se hisser devant Hamilton au classement des pilotes, si les commissaires ne le punissent pas. Rosberg avait décroché la position de tête à Monaco l'an dernier, en route vers sa première victoire.

Classement des qualifications

Qualifications 3 :

1. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:15.989 (moyenne: 158,233 km/h)

2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) pas de temps en Q3

3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) pas de temps en Q3

4. Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault) pas de temps en Q3

5. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) pas de temps en Q3

6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) pas de temps en Q3

7. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault) pas de temps en Q3

8. Kevin Magnussen (DAN/McLaren-Mercedes) pas de temps en Q3

9. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) pas de temps en Q3

10. Sergio Perez (MEX/Force India-Mercedes) pas de temps en Q3

Éliminés Q2 :

11. Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes)

12. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

13. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)

14. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

15. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Renault)

16. Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes)

Éliminés Q1 :

17. Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari)

18. Adrian Sutil (ALL/Sauber-Ferrari)

19. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Ferrari)

20. Max Chilton (GBR/Marussia-Ferrari)

21. Kamui Kobayashi (JPN/Caterham-Renault)

22. Marcus Ericsson (SUÈ/Caterham-Renault)

NDLR : L'heure de qualifications est divisée en trois parties. Dans la 1re (Q1) toutes les voitures sont en piste pendant 20 minutes. Seuls les 16 meilleurs temps restent en course pour la 2e phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la position de tête pendant 10 minutes dans la 3e phase (Q3). Les temps sont remis à zéro à la fin des Q1 et Q2.