MONACO - Le leader du championnat du monde de Formule 1, Jenson Button, partira en position de tête pour la quatrième fois de la saison après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix de Monaco, samedi.

Le pilote de l'équipe Brawn GP a signé un temps d'une minute, 14,902 secondes sur le circuit urbain de la Principauté.

"Aujourd'hui, c'était une bagarre très serrée, a déclaré Button. C'était frénétique, comme toujours à Monaco."

L'ancien champion du monde Kimi Raikkonen, deuxième à 0,025 seconde du Britannique, a permis à Ferrari d'obtenir une place en première ligne pour la première fois de la saison.

Rubens Barrichello (Brawn GP) et le pilote Red Bull Sebastian Vettel partiront en deuxième ligne, devant Felipe Massa (Ferrari) et Nico Rosberg (Williams).

Vainqueur l'an dernier sur ce circuit, le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren) a eu un accident pendant la première session des qualifications. Il devait partir en 16e place sur la grille, mais a été pénalisé car son équipe a dû changer sa boîte de vitesse et il s'élancera de la dernière place pour la première fois de sa carrière.

"L'objectif sera évidemment de dépasser", a déclaré Hamilton.

Button et Barrichello étaient déjà partis en première et troisième places au Grand Prix d'Espagne, où ils ont signé un doublé pour Brawn GP.

Button, qui a eu du mal à trouver le bon équilibre pendant les essais libres jeudi, a obtenu la septième position de tête de sa carrière.

"Partir en position de tête est évidemment un avantage... mais c'est une longue course et tout peut arriver, a déclaré Button. Certaines personnes disent que Monaco peut être une procession, mais je ne pense pas que ce sera le cas. Signer la pole ne signifie pas que vous avez gagné, ce n'est pas aussi simple."

Button a remporté quatre des cinq premières courses de la saison et compte 14 points d'avance sur Barrichello au classement du championnat du monde. Vettel est troisième à 18 points de Button.

Ferrari a poursuivi son retour au premier plan après le plus mauvais début de saison de son histoire grâce à Rikknen, qui a décroché une place en première ligne pour la première fois depuis le Grand Prix de France de l'an passé. Le Finlandais n'a plus gagné de course depuis le Grand Prix d'Espagne 2008, il y a plus d'un an.

"Seule la victoire m'intéresse, a-t-il avoué. Je n'ai rien à perdre, l'équipe a besoin de points. Nous ne sommes pas vraiment dans (la lutte pour) le championnat. Nous savons que ça n'a pas été facile pour l'équipe cette saison, mais c'est bon signe même s'il faut encore travailler."

Button et Barrichello se sont extraits en 14e et 15e places de la première session et Barrichello a été surpris par le rythme imprimé par son équipier dans la dernière session.

"Honnêtement, je pensais que j'avais le dessus sur Jenson aujourd'hui", a déclaré Barrichello, qui a fêté ses 37 ans samedi.

Hamilton, qui a gagné une course épique sous la pluie à Monaco, en 2008, a peut-être laissé passé une occasion de se battre pour le podium. Les freins de la monoplace du pilote britannique se sont bloqués à l'entrée du virage Mirabeau et il a heurté un mur.

Grille de départ:

1re ligne:

Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

2e ligne:

Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes)

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

3e ligne:

Felipe Massa (BRA/Ferrari)

Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)

4e ligne:

Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

5e ligne:

Fernando Alonso (ESP/Renault)

Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)

6e ligne:

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)

7e ligne:

Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes)

Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

8e ligne:

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)

Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)

9e ligne:

Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)

Jarno Trulli (ITA/Toyota)

10e ligne:

Timo Glock (GER/Toyota)

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)