BRACKLEY, Royaume-Uni - Mercedes disputera toute la saison 2020 du championnat de Formule 1 avec des voitures entièrement noires alors qu'elle s'engage à lutter contre le racisme et à améliorer la diversité de son équipe.

Le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas porteront également une combinaison noire pour la saison, qui se met en branle dimanche en Autriche après un long délai causé par la pandémie de coronavirus.

«Le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte) a mis en lumière combien nous avons besoin de nouvelles mesures et actions dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination», a annoncé Mercedes pour expliquer l'abandon de sa livrée argentée.

Hamilton, qui est le seul champion du monde noir en F1, a largement parlé du racisme après le meurtre de George Floyd à Minneapolis le mois dernier. Il prévoit créer une commission pour accroître la diversité dans le sport automobile.

«Il est tellement important, que vous soyez un individu ou une marque, de saisir ce moment pour notre propre éducation, afin de changer les mentalités pour assurer l'égalité et l'intégration», a précisé Hamilton dans le communiqué de l'équipe.

Hamilton a ajouté qu'il avait parlé au directeur de l'équipe de Mercedes F1, Toto Wolff, de l'importance de l'unité.