BARCELONE (PC) - Le Finlandais Kimi Raikkonen s'est montré intraitable dimanche au volant de sa McLaren-Mercedes lors du Grand Prix d'Espagne de Formule-1, qu'il a mené de bout en bout.

Devant son public, l'Espagnol Fernando Alonso, le vainqueur des trois courses précédentes, a pris la deuxième place sur sa Renault, confortant sa première position au classement du championnat du monde des conducteurs.

Jacques Villeneuve, sur sa Sauber, n'a pas terminé la course.

Cette cinquième manche de la saison a vu McLaren-Mercedes devenir la première écurie à tenir en échec le constructeur français, victorieux des quatre premiers Grand Prix de la saison. Elle a aussi confirmé les difficultés de Ferrari, puisque son septuple champion du monde Michael Schumacher a été contraint à l'abandon.

Le duel entre Renault et McLaren s'annonce de toute beauté dans deux semaines à Monaco, un circuit qui plaît traditionnellement aux deux écuries.

Raikkonen, qui était en pole sur la grille de départ, a mené la course du premier au dernier virage des 66 tours du circuit de Catalunya. Il a ainsi confirmé que ce Grand Prix d'Espagne n'est guère propice aux dépassements, le Finlandais étant devenu le 11e pilote depuis les 15 dernières courses disputées sur ce circuit, à avoir gagné après s'être élancé de la pole position.

"Sans jamais être dans le rouge, j'ai gagné plutôt facilement", a reconnu le Finlandais.

Après 22 tours, Raikkonen comptait déjà 24 secondes d'avance sur Fernando Alonso, et ses deux arrêts aux stands pour ravitailler n'ont rien changé à sa domination.

L'Espagnol, dont les couleurs régionales bleu et jaune recoupent celles de l'équipe Renault, a bouclé le Grand Prix sous l'ovation des 115 000 spectateurs à 27,6 secondes du Finlandais, alors que la troisième place est revenue à Jarno Trulli sur Toyota.

Toyota et Renault ont encore obtenu les quatrième et cinquième places de la course, grâce à Ralf Schumacher et Giancarlo Fisichella, vainqueur du premier Grand Prix de la saison, en Australie.

Au classement du championnat du monde des conducteurs, Alonso totalise 44 points, contre 26 à Trulli, alors que Raikkonen grâce à son succès remonte à la troisième place, avec un crédit de 17 points.

Le Finlandais qui n'avait plus gagné depuis le Grand Prix de Belgique il y a huit mois, s'est assuré la troisième victoire de sa carrière.

Agé de 23 ans, Alonso qui espérait devenir le premier Espagnol victorieux de son Grand Prix pour la première fois disputé il y a 54 ans, devra patienter. Il demeure le plus jeune pilote de l'histoire victorieux d'un Grand Prix depuis son succès en Hongrie il y a deux ans.

"Une deuxième place ici chez moi c'est comme une victoire. Huit points de plus en poche est un résultat fantastique pour moi et l'équipe, a déclaré Alonso. J'ai vu que je ne pouvais pas le suivre (Raikkonen), il était trop rapide."

Pour Michael Schumacher, les nuages s'amoncellent. L'Allemand après être parti en huitième position sur la grille, a signé deux fois le meilleur tour de piste, mais ses ennuis ont commencé quand il a dû rentrer aux stands au 44e tour en raison d'un pneu arrière gauche crevé. Deux tours plus tard, un freinage tardif a été fatal à son pneu avant gauche, un tour de la Ferrari dans les graviers contraignant Schumacher à rentrer aux stands pour abandonner.

Cette sixième course sans victoire pour Schumacher, égale sa plus longue série sans succès depuis qu'il a rejoint les rangs de la Scuderia en 1996. L'an dernier, il avait remporté 13 courses pour devenir pour la septième fois champion du monde. C'est aussi la deuxième fois en trois courses que Ferrari ne marque aucun point.

Au classement des constructeurs, Renault totalise 58 points, contre 40 à Toyota, 37 à McLaren, 21 à Williams et 18 à Ferrari.

Ce Grand Prix d'Espagne a vu seulement 18 voitures prendre le départ. L'écurie anglo-japonaise BAR-Honda a été suspendue pour deux courses jeudi dernier par la FIA, pour avoir aligné une voiture au poids non conforme le mois dernier lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola.


Les causes des abandons du GP d'Espagne

Vitantonio Liuzzi (ITA/Red Bull-Cosworth): sortie de piste 9e tour
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth): sortie de piste 11e tour
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth): boîte de vitesses 19e tour
Michael Schumacher (ALL/Ferrari): crevaison 46e tour
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas): radiateur d'eau 51e tour
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas): crevaison 63e tour