ABOU DHABI - Le Finlandais Kimi Räikkönen a enfin été payé par Lotus et un accord avec Quantum Motorsports, un fonds d'investissement qui doit investir à hauteur de 35 % dans l'écurie anglo-luxembourgeoise, a enfin été finalisé, ont révélé dimanche soir Autosport et le quotidien L'Équipe.

Interrogé par Autosport, le magazine britannique de référence de la F1, Mansoor Ijaz, le leader de Quantum Motorsports, un consortium qui inclut des investisseurs du Moyen-Orient, a affirmé que « l'accord est conclu, de notre côté, par rapport à ce qui devait être fait ».

Cet accord devrait notamment permettre de payer le salaire de Räikkönen pour 2013, soit plusieurs millions d'euros. Le Finlandais, champion du monde 2007, avait menacé vendredi de ne pas disputer les deux dernières manches de la saison.

« Tout est réglé, définitivement, et Kimi sera bien à Austin pour le Grang Prix des États-Unis », a affirmé à L'Équipe le directeur d'équipe de Lotus, le Français Eric Boullier, quelques heures après l'arrivée du GP d'Abou Dhabi. Räikkönen a quitté le circuit dans un gros 4 x 4 blanc juste après son abandon, au premier tour.

Une annonce officielle devrait intervenir, en début de semaine, de la part de Lotus et de son actionnaire principal depuis trois ans, le fonds Genii Capital dirigé par l'homme d'affaires luxembourgeois Gérard Lopez.

Si cette prise de participation de Quantum Motorsports se confirme, et que les dettes sont payées, le recrutement de l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber) redeviendra possible, aux côtés du Français Romain Grosjean, plutôt que l'arrivée d'un pilote payant, le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), soutenu par le géant pétrolier PDVSA.