MILTON KEYNES (Royaume-Uni) - L'écurie Red Bull Racing, triple championne du monde en titre, a dévoilé dimanche, dans ses ateliers de Milton Keynes, sa nouvelle monoplace, la RB9 à moteur Renault, dessinée comme les précédentes monoplaces austro-anglaises par Adrian Newey.

Sur une planche à dessin traditionnelle, l'ingénieur anglais a conçu une RB9 dont la livrée est légèrement différente de la RB8 de 2012, qui a gagné sept fois en 20 Grands Prix.

La réglementation technique étant restée stable, en attendant le nouveau règlement 2014 (moteur V6 hybride, etc.), l'écurie toujours dirigée par l'Anglais Christian Horner, qui a renouvelé son contrat, a surtout "essayé de raffiner la RB8", selon Newey.

"Il n'y a pas de changements énormes, tous les principes sont les mêmes que l'an dernier. C'est une évolution de la voiture de l'an dernier", a dit Newey pour qui le changement le plus important, par rapport à 2012, sera constitué par la nouvelle gamme de pneus Pirelli fournis par le manufacturier italien.

"Nous devons continuer à comprendre les pneus. Chaque fois qu'on pensait les avoir compris, l'an dernier, une surprise arrivait et on réalisait qu'on ne les maîtrisait pas encore. Ils les ont encore changés cette saison", a souri Newey, pour qui "l'expérience montre que c'est seulement en essais qu'on peut commencer à connaître ces pneus".

Vettel, Webber... et Buemi

Les deux pilotes titulaires seront les mêmes qu'en 2012, l'Allemand Sebastian Vettel, qui vient d'enchaîner trois titres mondiaux, et l'Australien Mark Webber, qui a gagné deux fois l'an dernier, à Monaco et à Silverstone, puis a baissé de régime, terminant 6e du Championnat du monde pilotes.

"Nous avons fignolé quelques petites choses sur lesquelles on sentait qu'on pouvait encore progresser. Le développement va être la clé pendant toute cette saison", a ajouté Newey. Il comptera encore en 2013 sur le travail précieux et assidu du Suisse Sébastien Buemi, toujours pilote de réserve et pilote Toyota en endurance, dans le simulateur haute technologie de Red Bull Racing.

"Le championnat 2012 était très serré (ndlr: Vettel champion avec trois points d'avance sur Alonso) et c'était difficile de continuer à développer la voiture 2012 tout en concevant la voiture 2013. Cela nous a donné un emploi du temps très serré pour fabriquer la RB9. L'avoir ici, deux jours avant les premiers essais, est le fruit d'un effort remarquable", a conclu l'ingénieur en chef de Red Bull Racing.

Les premiers essais de la saison 2013 débutent mardi matin sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera.