AMSTERDAM (AFP) - Renault a présenté mercredi à Amsterdam la nouvelle R27 et sa nouvelle robe, dont les pilotes Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen attendent autant que des précédentes monoplaces au losange afin de se battre pour le titre mondial de Formule 1 en 2007.

Sans Fernando Alonso, parti chez McLaren-Mercedes, Renault espère néanmoins continuer à se battre pour les titres et compte pour cela sur une monoplace à la fiabilité sans reproche dès le tout début de saison.

"Comme chaque année, nous commençons la saison en voulant gagner... comme Ferrari, comme McLaren !" a résumé le patron de l'équipe, Flavio Briatore. Selon lui, "le départ d'Alonso a motivé les troupes" et celles-ci doivent procurer à Fisichella et Kovalainen une bonne voiture afin que "Renault se batte pour le podium à chaque course".

La robe bleue et jaune deux fois double championne du monde pilotes-constructeurs en 2005 et 2006 a été troquée contre une livrée multicolore: ailerons avant et arrière ainsi que bas de caisse bleus marines, nez et coque jaunes, blancs et orange, nouveau parraineur oblige.

Une boîte "seamless"

De l'extérieur encore, la R27 se démarque par une aérodynamique très travaillée avec notamment les deux rétroviseurs plantés en prolongement de dérives verticales placées en bout de pontons. Un emplacement inauguré l'an dernier par Ferrari.

Sous le capot, le département moteur basé à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne, a travaillé à la fabrication d'un propulseur le plus fiable possible. Compte-tenu du nouveau règlement qui impose l'utilisation d'un moteur aux spécifications gelées dans la configuration des derniers Grands Prix 2006, le RS27 est une version légèrement modifiée du RS26 qui a propulsé l'an dernier la R26 d'Alonso en Chine et au Japon.

Comme pour les autres écuries, ce moteur est bridé à 19.000 tours par minute.

Sur le plan mécanique encore, la R27 adopte une boîte à sept rapports (plus une marche arrière) dotée du système "seamless" -comme la plupart des écuries de pointe- qui permet de monter les vitesses sans perdre une fraction de seconde de motricité.

Pour pallier la perte d'adhérence due aux nouveaux pneus uniques Bridgestone, une grande attention a été portée à l'augmentation de l'appui aérodynamique. Ainsi, l'arrière a été affiné, mais d'autres évolutions doivent intervenir en ce domaine avant le premier Grand Prix, le 18 mars à Melbourne (Australie).