PARIS - Renault a présenté jeudi sa nouvelle monoplace pour la saison 2008 de Formule 1, en présence du double champion du monde Fernando Alonso, heureux d'être de retour au sein de l'écurie française. L'Espagnol a précisé que l'équipe se concentrerait sur les performances de la R28 en février avant le début de la saison le 16 mars en Australie.

"Il est de retour à la maison, a commenté le patron de l'écurie Renault, Flavio Briatore, à propos d'Alonso. Compter de nouveau le pilote au sein de l'équipe est fantastique."

Alonso a remporté le championnat du monde des conducteurs avec Renault en 2005 et 2006, avant de signer avec McLaren. Il a pu se libérer de son contrat de trois ans avec l'écurie britannique après des dissensions l'an dernier avec son coéquipier Lewis Hamilton.

"Je ferai mon maximum pour gagner et je sais que c'est ce que l'équipe attend de moi, a déclaré le pilote de 26 ans. Mais il faut être réaliste: il sera difficile de réduire l'écart avec McLaren et Ferrari."

Le second pilote de Renault, le Brésilien Nelson Piquet Jr, a estimé que l'équipe pouvait une nouvelle fois s'imposer dans le championnat du monde des pilotes et faire oublier sa décevante troisième place de la saison dernière chez les constructeurs. La nouvelle monoplace mise au point par l'écurie a vocation à y contribuer.

"Nous avons abordé cette saison avec un regard nouveau, a assuré Bob Bell, responsable châssis de Renault. L'équipe a travaillé très dur dans tous les domaines avec une attention toute particulière portée à l'aérodynamique."

La R28 bénéficie notamment d'une suspension avant à quille-zéro permettant de tirer le maximum des pneumatiques Bridgestone utilisés par tous les concurrents depuis 2007. La rigidité et le poids du véhicule ont également été améliorés afin d'optimiser les possibilités de réglage d'un circuit à l'autre.

Alonso et Piquet fils ont testé la R28 pour la première fois le 21 janvier à Valence.

"Ces essais étaient surtout destinés à vérifier qu'il n'y avait aucun problème au niveau de la conception du véhicule et c'était le cas", a commenté Alonso.

"Maintenant, nous allons nous concentrer tout le mois de février sur les performances."