Renault suspend son ingénieur
Course vendredi, 9 nov. 2007. 15:42 samedi, 14 déc. 2024. 17:40
PARIS - Renault a annoncé vendredi que l'ingénieur coupable d'avoir acquis des données confidentielles appartenant à l'écurie rivale McLaren avait été suspendu dès que l'affaire a éclaté.
Phil Mackereth, qui avait rejoint l'écurie Renault en septembre 2006, avait emporté des informations techniques de McLaren, qu'il a ensuite introduites dans le système informatique de l'équipe française.
"Ces informations ont été, à la demande de Phil Mackereth, installées dans son dossier personnel sur le système Renault F1 Team. Cela a été fait sans l'accord d'aucun des responsables de l'écurie", a indiqué Renault vendredi dans un communiqué.
Ces informations techniques couvraient quatre domaines d'application utilisés par McLaren: l'intérieur du réservoir d'essence, la boîte de vitesses, un "mass damper" et un système d'amortisseur de suspension.
"Les ingénieurs impliqués ont affirmé qu'après avoir brièvement vu ces dessins, aucune de ces informations n'a été utilisée pour influencer la conception de la monoplace Renault et ce, de quelque façon que ce soit", a souligné Renault.
Selon l'écurie française, qui doit être entendue dans cette affaire par le conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) le 6 décembre, les informations incriminées ont été effacées de son système informatique et Phil Mackereth a été immédiatement suspendu de ses fonctions.
La FIA et McLaren avaient été averties par Renault dès septembre dernier quand elle a pris connaissance de cette affaire, a précisé l'écurie française.
Phil Mackereth, qui avait rejoint l'écurie Renault en septembre 2006, avait emporté des informations techniques de McLaren, qu'il a ensuite introduites dans le système informatique de l'équipe française.
"Ces informations ont été, à la demande de Phil Mackereth, installées dans son dossier personnel sur le système Renault F1 Team. Cela a été fait sans l'accord d'aucun des responsables de l'écurie", a indiqué Renault vendredi dans un communiqué.
Ces informations techniques couvraient quatre domaines d'application utilisés par McLaren: l'intérieur du réservoir d'essence, la boîte de vitesses, un "mass damper" et un système d'amortisseur de suspension.
"Les ingénieurs impliqués ont affirmé qu'après avoir brièvement vu ces dessins, aucune de ces informations n'a été utilisée pour influencer la conception de la monoplace Renault et ce, de quelque façon que ce soit", a souligné Renault.
Selon l'écurie française, qui doit être entendue dans cette affaire par le conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) le 6 décembre, les informations incriminées ont été effacées de son système informatique et Phil Mackereth a été immédiatement suspendu de ses fonctions.
La FIA et McLaren avaient été averties par Renault dès septembre dernier quand elle a pris connaissance de cette affaire, a précisé l'écurie française.