SINGAPOUR - Nico Rosberg (Williams), deuxième du Grand Prix de Singapour 2008 remporté par Fernando Alonso grâce à une tricherie de son écurie Renault, a estimé mardi que l'équipe française aurait dû être disqualifiée, ce qui lui aurait permis de remporter l'épreuve sur tapis vert.

"Renault a triché. Au final, ils auraient dû être disqualifiés... et j'aurais gagné la course", a déclaré Rosberg, dans des propos rapportés mercredi par le quotidien The Straits times de Singapour.

Un tel dénouement ne se produira pourtant pas, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ayant indiqué qu'elle ne modifierait pas le classement 2008.

Alonso a remporté le GP de Singapour 2008 grâce à l'accident volontaire de son coéquipier d'alors, le Brésilien Nelson Piquet Jr., décidé par le patron de l'écurie, l'Italien Flavio Briatore, et son bras droit, le Britannique Pat Symonds.

En s'accidentant, Piquet Jr. avait entraîné la sortie de la voiture de sécurité, ce dont avait profité Alonso pour doubler la plupart de ses concurrents, arrêtés aux stands pour ravitailler. L'Espagnol avait finalement remporté la course. La FIA a reconnu qu'il n'était pour rien dans la combine.

Le Conseil mondial de la FIA a fait preuve de clémence envers Renault lundi à Paris en condamnant l'écurie française à une exclusion définitive de la F1 seulement en cas de récidive dans les deux saisons à venir. Briatore est de son côté suspendu à vie, alors que Symonds l'est pour cinq ans.

Piquet Jr., qui n'a révélé la tricherie qu'après avoir été licencié par Renault, a par contre obtenu l'immunité de la FIA en échange de son témoignage.

"C'est ce que je ne comprends pas. (Piquet Jr.) est autant impliqué que Flavio Briatore et Pat Symonds car il est celui qui (s'est accidenté). Il devrait aussi être pénalisé", a souligné l'Allemand à Singapour, où se déroulera dimanche le quatorzième GP du Championnat 2009.