L'ex-pilote d'essais de Sauber Giedo van der Garde a déclaré avoir réglé son différend contractuel avec l'écurie de Formule Un Sauber en acceptant une « importante compensation », confirmant du même coup que sa carrière en F1 est définitivement terminée.

Le Néerlandais avait une entente pour être l'un des pilotes de Sauber cette saison, mais l'écurie ne l'a pas respectée. Des jugements émis en Suisse et en Australie, avant le premier Grand Prix de la saison, la semaine dernière, sont venus appuyer les prétentions de van der Garde.

Ce dernier a déclaré sur sa page Facebook, mercredi, que la compensation signifiait que « mes droits ont finalement été reconnus et qu'une certaine justice a été obtenue ». Il a du même souffle admis être « triste et déçu » de devoir abandonner son rêve de piloter en F1, et a ajouté être toujours amer du processus qui a mené à la décision de Sauber.

« J'espérais jusqu'à la dernière minute pouvoir démontrer ce dont je suis capable, au volant du bolide d'une écurie de milieu de peloton pour la saison 2015, a déclaré van der Garde. Ce rêve m'a été volé, et je sais que mon avenir en Formule Un s'est probablement envolé. »

Cette entente à l'amiable met un terme à une longue dispute qui agissait à titre de toile de fond au début de la saison la semaine dernière, en Australie.

Après avoir menacé de porter sa cause devant la Cour suprême de l'État de Victoria, van der Garde est revenu sur sa décision et a décidé de retirer sa cause, permettant aux pilotes Felipe Nasr et Marcus Ericsson de participer au Grand Prix d'Australie, où l'équipe a offert une surprenante performance, ses bolides ralliant l'arrivée respectivement en cinquième et huitièmes places.

Van der Garde a indiqué mercredi qu'il a pris cette décision parce que le processus judiciaire aurait "saboté" le week-end de l'équipe, en plus de nuire à Nasr et Ericsson.

« J'ai décidé que je ne voulais pas vivre avec ça sur la conscience, même si c'est la direction de l'équipe qui est responsable de cette situation bizarre dans laquelle je me suis retrouvé », a-t-il expliqué.

Sa carrière a été financée par son beau-père, un milliardaire, et van der Garde a rappelé que c'est l'argent apporté par ses commanditaires qui a permis à Sauber de se maintenir à flots pendant qu'elle connaissait des difficultés financières la saison dernière.

Il a conclu en disant qu'il espérait que son expérience « serve d'exemple pour illustrer ce qui ne tourne par rond dans ce milieu, afin de démontrer que de nouvelles règles doivent être adoptées pour protéger les droits des pilotes ».

« Il existe un bon nombre de pilotes talentueux bourrés de bonnes intentions, mais sans le genre d'appui professionnel dont j'ai bénéficié, ils ont été brisés par la Formule Un, et leur carrière a été détruite. »

Van der Garde étudiera maintenant les offres de d'autres circuits en sport automobile.