HINWIL, Suisse - L'écurie de Formule 1 Sauber a remplacé Pedro de la Rosa par le vétéran Nick Heidfeld, mardi, pour le reste de la saison.

Heidfeld, pilote chez Sauber de 2001 à 2003 et de nouveau de 2006 à 2009 lorsque l'équipe était la propriété de BMW, prendra part à la prochaine course à Singapour.

"La décision a été difficile à prendre pour moi, a confié le patron Peter Sauber dans un communiqué. En mettant sous contrat Nick, nous avons quelqu'un que nous connaissons extrêmement bien qui nous permettra de juger comparativement du potentiel de notre voiture."

Heidfeld avait quitté l'équipe à la fin de la saison 2009 lors du retrait de la compétition de BMW et il est devenu pilote de réserve de l'écurie Mercedes. Le mois dernier, il acceptait le rôle de pilote essayeur pour le manufacturier de pneus Pirelli, qui effectuera son retour en F1 l'année prochaine.

L'Allemand de 33 ans a mentionné qu'il était "impatient comme un fou" de reprendre la compétition et il a remercié Peter Sauber "pour la confiance qu'il me démontre."

"Pour moi, c'est comme rentrer à la maison, compte tenu que j'ai passé sept années au total à piloter pour l'écurie d'Hinwil", a confié Heidfeld.

De la Rosa, âgé de 39 ans, est revenu à la F1 au volant de la Sauber cette année après sept années passées comme pilote essayeur pour McLaren. Il a toutefois été éclipsé par son coéquipier Kamui Koboyashi, obtenant seulement six points au championnat comparativement à 21 pour le Japonais.

"Je suis surpris par la décision de l'équipe mais je la respecte et je souhaite bonnes chances à tout le monde pour le reste de la saison, a dit De la Rosa. J'ai encore l'intention d'être en Formule 1 en 2011."

Kobayashi est toujours sous contrat avec Sauber pour l'année prochaine.