MONTRÉAL - À son retour sur un circuit où il a pourtant connu tant de succès par le passé, l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) voudra oublier au plus vite son week-end à Montréal.

Septuple vainqueur du Grand Prix du Canada, Schumacher a terminé à un tour du vainqueur Lewis Hamilton. Il s'est contenté du 11e rang, ne marquant ainsi aucun point au championnat.

Pire, il s'est fait doubler par les deux étonnantes Force India de l'Italien Vitantonio Liuzzi et de l'Allemand Adrian Sutil dans le dernier tour. Sa course a donc été à l'image de sa décevante séance de qualification (13e place sur la grille) de la veille.

"J'ai pris un bon départ - il était remonté à la 8e position à l'issue du premier tour - et mon premier arrêt a été parfaitement programmé, a-t-il analysé après la course. Ça paraissait donc prometteur."

Mais une crevaison après son arrêt a saboté ses efforts puisqu'il dit s'être retrouvé coincé dans la circulation.

"En fin de course, j'ai forcé pour me défendre mais ce n'était possible que jusqu'à un certain point car mes pneus étaient tout simplement fichus après avoir couvert plus que la moitié de la distance de la course."

Même si les Mercedes (anciennement les Brawn GP) ne sont pas encore au niveau des Red Bull ou des McLaren, il n'empêche que Schumacher, âgé de 40 ans, est plus souvent qu'autrement éclipsé par son jeune coéquipier Nico Rosberg depuis le début de la saison.

Rosberg s'est classé sixième, dimanche, et il occupe le sixième rang au championnat des pilotes avec 74 points, soit 40 de plus que Schumacher, qui effectue un retour cette saison après une retraite de trois ans.

"La sixième place était probablement ce que nous pouvions espérer de mieux, a commenté Rosberg. Ce fut un week-end difficile avec une performance médiocre en qualification, à cause des pneus qui ne fonctionnaient pas, et j'ai été malchanceux au premier tour en perdant de nombreuses places à cause d'un accrochage devant moi."