BARCELONE (AFP) - Fernando Alonso (Renault), invaincu en trois courses, espère poursuivre sa série dimanche à Barcelone et devenir le premier Espagnol vainqueur de son Grand Prix de Formule 1 national, mais Michael Schumacher (Ferrari), incapable de le dépasser à Imola bien que plus rapide, voudra sa revanche.

Le Grand Prix se courra sans les BAR-Honda, disqualifiées du Grand prix de Saint-Marin le 24 avril et exclues des deux courses suivantes, en Espagne et à Monaco le 22 mai, pour avoir aligné à Imola des monoplaces non conformes.

Le Tribunal d'appel international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui statuait jeudi, n'a pu affirmer avec certitude l'intention de tricher de BAR-Honda, reconnaissant cependant "au moins une négligence et un manque de transparence hautement regrettable", alors que la FIA soupçonnait la présence de réservoirs secrets et réclamait donc l'exclusion du Championnat du monde 2005.

Il y a dix jours à Imola, Alonso, 23 ans, et Michael Schumacher, 36 ans, ont offert à la F1 son premier duel pour la victoire depuis bien longtemps.

Les deux rivaux se présentent à Barcelone avec le même objectif annoncé: la victoire. La quatrième consécutive cette saison pour Alonso, en tête du Championnat du monde des pilotes avec 36 points. La cinquième consécutive mais la septième au total (record) sur ce tracé pour Schumacher, quatrième avec 10 points au Championnat.

La dernière victoire du septuple champion du monde remonte au GP du Japon 2004, soit cinq courses sans monter sur la plus haute marche du podium pour celui qui avait remporté 13 des 18 courses en 2004.

"Fernando favori"

"Barcelone sera une course serrée et bien sûr, je suis persuadé que nous aurons également notre mot à dire pour la victoire", affirme l'aîné des Schumacher.

Néanmoins, "Fernando (Alonso) est le favori car sa performance à Imola a été très impressionnante, il a déjà gagné trois courses et il est largement en tête du Championnat du monde des pilotes. Cela fait de lui un candidat à la victoire", estime le pilote allemand, n'excluant pas une bonne performance des McLaren-Mercedes.

De son côté, Alonso est "confiant" car s'il reconnaît que sa Renault, largement dominatrice jusque-là, était nettement plus lente que la Ferrari à Imola, il estime que cette importante différence était due aux circonstances.

"Si Ferrari a si bien réussi à Imola, c'est que les conditions lui étaient favorables, car je trouve anormal qu'une voiture soit tellement au-dessus de toutes les autres et pas seulement les nôtres", a déclaré le pilote espagnol.

"Je ne pense pas que les Ferrari seront partout aussi compétitives qu'à Imola. Avec un peu de chance, elles devraient souffrir un peu plus ce week-end", a-t-il poursuivi, estimant que pour Renault, en revanche, le tracé catalan "a toujours été plus favorable qu'Imola".

Retour de Montoya

Comme Schumacher, Alonso note que Renault (premier des constructeurs avec 46 points) et Ferrari (quatrième avec 18 points) ne sont pas les seules écuries capables de remporter la course, d'autant que la plupart ont beaucoup tourné sur ce tracé en essais privés et qu'elles en connaissent donc parfaitement toutes les spécificités.

McLaren-Mercedes, qui montre de bonnes dispositions depuis le début de la saison (troisième, 24 pts), sans jamais pouvoir réellement concrétiser, enregistre le retour du Colombien Juan Pablo Montoya. Le titulaire du baquet de la seconde Flèche d'argent avait manqué les GP de Bahreïn et Saint-Marin en raison d'une blessure à une épaule.

"La piste de Barcelone est physiquement exigeante en raison des nombreux virages rapides, mais j'ai subi un programme de rééducation spécifique pour remuscler mes épaules, donc je serai prêt", a affirmé le pilote de 29 ans, qui s'est dit "extrêmement content" de retrouver le volant d'une F1 en course après des semaines "très frustrantes".


Les nouveaux moteurs

Liste des pilotes qui utiliseront un nouveau moteur pour le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 dont les premiers essais sont programmés vendredi, publiée jeudi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA):

. Pilotes ayant utilisé leur moteur précédent à Bahreïn et Imola:
Michael Schumacher (Ferrari)
Fernando Alonso (Renault)
Mark Webber (Williams-BMW)
Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes)
David Coulthard (Red Bull-Cosworth)
Vitantonio Liuzzi (Red Bull-Cosworth)
Jarno Trulli (Toyota)
Ralf Schumacher (Toyota)
Tiago Monteiro (Jordan-Toyota)

. Pilotes n'ayant pas terminé à Imola:
Rubens Barrichello (Ferrari)
Giancarlo Fisichella (Renault)
Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)

. Pilote ayant fini à Imola:
Nick Heidfeld (Williams-BMW)

NB: Heidfeld sera pénalisé de dix places sur la grille de départ. Le moteur précédent de la McLaren-Mercedes de Montoya a été utilisé par Pedro de la Rosa à Bahreïn et Alexander Wurz à Imola.