MADRID - Le meneur au classement des pilotes de la Formule 1, Sebastian Vettel, cherchera à reprendre ses habitudes gagnantes à l'occasion du Grand Prix d'Europe de ce week-end. Fernando Alonso, lui, espère profiter de ce passage devant les siens, sur le circuit routier de Valence, pour raviver la mince lueur d'espoir qui lui reste de rafler le titre.

La victoire dramatique de Jenson Button au Grand Prix précédent, celui du Canada, a permis à McLaren d'inscrire une deuxième victoire en sept courses cette saison, Vettel s'emparant des autres épreuves pour se doter d'une confortable avance de 60 points sur Button.

Mais Alonso, qui a un retard de 92 points sur Vettel en cinquième place, est confiant que Ferrari pourra lutter avec le pilote allemand de Red Bull sur le tracé côtier, qui devrait donner lieu à une autre course imprévisible étant donné l'introduction de nouveaux pneus et d'une zone supplémentaire de dépassement, courtoise de la technologie DRS de l'aileron arrière.

« Ces deux dernières courses, nous avons montré que nous étions clairement capables de l'emporter, a souligné Alonso. Maintenant, nous voici sur une piste qui a pas mal les mêmes caractéristiques que Montréal et il n'y a aucun raison évidente qui peut nous empêcher de croire que nous pourrons être compétitifs ici aussi. »

Alonso a été solide en qualifications au circuit Gilles-Villeneuve, mais il n'a pu terminer la course, sorti de piste par Button, après avoir pris le deuxième rang à Monaco. Le double champion du monde pourrait bientôt manquer de temps puisque Vettel commet rarement des erreurs.

« Jusqu'ici, la chance n'a pas été de notre côté », a dit Alonso, qui a fini huitième au Grand Prix d'Europe de l'an dernier. « Lors de la course à Montréal, pas une seule chose n'a bien tourné. »

Button semble celui le mieux disposé, pour l'instant, à appliquer de la pression sur Vettel.

« Je ne dirais pas que de l'emporter à Montréal m'a donné une plus grande motivation, parce que j'étais déjà entièrement dévoué à la cause de l'équipe, mais je crois que ça aidera à attiser le niveau de concentration et de conviction chez tous les membres de l'équipe, a affirmé Button, le champion en 2009. Nous avons prouvé que nous pouvons rivaliser avec Sebastian, et le battre. »

Red Bull a raflé la position de tête lors des neuf dernières courses en remontant à la saison dernière.

Michael Schumacher, de son côté, espère que sa quatrième place à Montréal est un bon signe pour Mercedes. Le septuple champion du monde reste toujours en quête d'un premier podium depuis qu'il a mis fin à sa retraite, l'an dernier.

Le pilote recrue de Sauber Sergio Perez pourrait par ailleurs revenir au volant après avoir eu un accident à Monaco et raté le Grand Prix du Canada.

Les essais commencent vendredi.