BUDAPEST, Hongrie - L'Allemand Nico Rosberg de Mercedes, qui mène par 14 points au classement des pilotes de la F1, a mérité la pole en vue du Grand Prix de Hongrie, samedi.

Rosberg (1:22,715) a devancé de 0,486 secondes la Red Bull de Sebastian Vettel, tandis que la troisième place de départ est allée à Valtteri Bottas de Williams, 15 centièmes de seconde derrière Vettel.

Lewis Hamilton de Mercedes partira de l'arrière de la grille. Le moteur du bolide de l'Anglais a pris feu, ce qui a empêché Hamilton d'inscrire un temps de qualification.

Le problème est survenu après une fuite d'essence, peu après le début de la première séance de qualifications.

Hamilton a été le plus rapide à chacune des trois séances d'essais, mais il partira finalement 21e, sur 22 bolides.

Lors du GP d'Allemagne le week-end dernier, Hamilton a connu des problèmes de freins en qualifications et a dû amorcer la course au 20e rang, mais il a réussi à grimper jusqu'en troisième place au final.

« J'ai beaucoup de choses à l'esprit, mais je dois seulement essayer de transformer ça en du positif dimanche, a dit Hamilton. Nous avons atteint un point où on dirait que c'est devenu plus que la simple malchance. Nous devons faire mieux. »

Vettel, quadruple champion mondial en titre, a gagné 13 fois en 19 courses en 2013 mais cette saison, il doit pour l'instant se contenter de deux troisièmes places. Le design de la piste hongroise pourrait toutefois le favoriser.

« C'est un circuit qui nous convient un peu plus, a dit Vettel. Il y a moins de passages droits et nous semblons y être plus compétitifs. Nico a toutefois très bien fait à son dernier tour, alors il y a encore une marge non négligeable. »

La malchance s'acharne sur Hamilton

La pluie a fait des siennes en dernière séance de qualifications, avec Kevin Magnussen de McLaren percutant violemment un mur de pneus, après avoir perdu le contrôle de sa voiture.

« La piste était très difficile et imprévisible », a dit Rosberg, qui a lui aussi perdu la maîtrise de son volant au premier virage.

Daniel Ricciardo s'élancera quatrième au volant de sa Red Bull, devant Fernando Alonso (Ferrari), Felipe Massa (Williams) et Jenson Button (McLaren).

Le top 10 de départ sera complété par la Toro Rosso de Jean-Éric Vergne, la Force India de Nico Hulkenberg et la McLaren de Magnussen.

Dimanche on s'attend à un mercure de 33 degrés et à des orages, mais la majorité du mauvais temps est prévue pour la fin de l'après-midi, soit après la course.

L'écurie Mercedes a remporté neuf courses sur 10 jusqu'ici cette saison, incluant quatre victoires pour Rosberg. Hamilton a triomphé à l'étape hongroise du circuit l'an dernier.

Grille de départ :

1re ligne

Nico Rosberg (GER/Mercedes)

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2e ligne

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

3e ligne

Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)

4e ligne

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault)

5e ligne

Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)

Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes)

6e ligne

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault)

Adrian Sutil (GER/Sauber-Ferrari)

7e ligne

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari)

8e ligne

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

Jules Bianchi (FRA/Marussia-Ferrari)

9e ligne

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

Kamui Kobayashi (JPN/Caterham-Renault)

10e ligne

Max Chilton (GBR/Marussia-Ferrari)

Marcus Ericsson (SWE/Caterham-Renault)

11e ligne

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Renault)