BARCELONE - L'Allemand Michael Schumacher ne s'est pas montré satisfait samedi malgré sa bonne 6e place aux qualifications du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, qui se courra dimanche sur le circuit de Catalogne, près de Barcelone.

Distancé depuis le début de la saison par son coéquipier et compatriote Nico Rosberg, "Schumi" l'a devancé à chaque séance d'essais libres vendredi et samedi, ainsi qu'en qualifications, que Rosberg a terminé au 8e rang.

"Je ne suis pas particulièrement heureux. Il n'y a aucune raison de l'être quand on est à plus d'une seconde des Red Bull", a commenté Michael Schumacher.

"J'ai beaucoup mieux la voiture en mains, je peux la travailler mieux qu'avant, mais vu où nous sommes, nous devons regarder devant pour imaginer quoi faire pour combler l'écart" sur les Red Bull, a-t-il poursuivi.

Mercedes est arrivé à Barcelone avec une monoplace nantie de nombreuses évolutions semblant convenir davantage à Schumacher qu'à son cadet.

"Nous avons fait certaines modifications, qui me permettent d'avoir une voiture que je peux régler plus spécifiquement comme j'aime. Cela m'ouvre des fenêtres. Mais cela ne change toujours pas complètement la voiture", a-t-il lancé.

Homme de tous les records, Michael Schumacher, 41 ans, a remporté sept championnats (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004) en 16 saisons, de 1991 à 2006, pour 91 victoires et 68 pole positions et un total de 1369 points.

Ses fans et la presse du monde entier attendaient de sa part un retour triomphal en F1, malgré trois ans d'absence. Les quatre premières courses de la saison avaient jusqu'alors douché cet enthousiasme.