ROME (AFP) - Felipe Massa a détruit la suspension avant de la nouvelle F2007 vendredi lors d'essais privés de l'écurie Ferrari sur le circuit italien de Vallelunga, perturbant encore plus une séance déjà tronquée par les conditions atmosphériques, a-t-on appris auprès de la Scuderia.

Sur un circuit glissant à cause de la pluie, Massa est sorti de la piste dans la courbe qui précède la ligne droite d'arrivée au bout de huit tours seulement, endommageant l'unique châssis 2007 dont dispose pour le moment Ferrari. Le pilote brésilien, lui, est indemne.

"L'aileron et la suspension avant ont été détruits, mais
il n'y a rien de grave", a précisé à l'AFP le porte-parole de la Scuderia. "La réparation a pris du temps, mais en raison de la pluie, il n'y avait aucune raison de se dépêcher", a-t-il poursuivi.

Une fois la voiture réparée, Massa a repris la piste mais a été interrompu dans son travail par un nouveau problème mécanique qui a mis définitivement fin à sa journée, selon un communiqué de Ferrari publié en fin d'après-midi.

Massa a finalement effectué neuf tours dont le plus rapide en 1 min 22 sec 279/1000 et son nouveau coéquipier Kimi Räikkönen a bouclé 52 tours au volant de la 248-F1 de 2006, dont le plus rapide en 1 min 19 sec 758/1000.

Une autre séance à Valence

Une nouvelle séance d'essais de trois jours est prévue la semaine prochaine, de mardi à jeudi, à Valence en Espagne.

La F2007 doit cette fois être confiée à Räikkönen qui a roulé -peu- cette semaine dans l'ancienne 248-F1 pour faire connaissance avec son nouvel environnement.

Mardi en Espagne, c'est le pilote essayeur Luca Badoer qui pilotera la 248-F1. Dans un premier temps, Ferrari avait indiqué que Massa piloterait dès mardi la seconde monoplace.

Le second châssis F2007 doit être mis à disposition des pilotes "la semaine suivante", selon Ferrari.

La Scuderia qui, au départ, avait planifié trois jours d'essais cette semaine au Mugello, en a finalement effectué quatre à Vallelunga, au nord de Rome. L'écurie italienne avait en effet changé son fusil d'épaule en raison des conditions atmosphériques peu favorables sur le Mugello.

Mais finalement, la pluie à Vallelunga a également largement perturbé le programme de tests, obligeant l'écurie à prolonger d'une journée. Au bout du compte, cette quatrième journée n'a pas été plus fructueuse que les précédentes.