MELBOURNE (AFP) - L'Allemand Nick Heidfeld, sur BMW Sauber, a réussi le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, troisième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, samedi sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne.

Sur une piste humide mais s'asséchant au fur et à mesure, Heidfeld a bouclé le plus rapide de ses 10 tours en 1 min 35 sec 335/1000, devançant de 946/1000 de seconde son coéquipier Jacques Villeneuve (16 tours), en fin de séance.

Les pilotes ont tout fait pour éviter d'abîmer leur monoplace sur une piste extrêmement glissante, tant en raison de la poussière déposée tout au long de l'année sur le circuit tracé dans un parc urbain, que par la pluie qui n'a cessé que quelques minutes avant le début de cette ultime séance d'essais libres.

Et les temps sont difficiles à interpréter à moins de deux heures du début des qualifications qui devraient se dérouler sur piste sèche, le soleil étant revenu sur Melbourne à l'issue des essais libres.

Qu'ils soient en pneus "sec" ou en pneus "intermédiaire", nombreux sont les pilotes qui ont perdu le contrôle de leur F1 vendredi matin et ont préféré tirer tout droit pour éviter d'endommager la monoplace.

Dans l'ordre: Jarno Trulli (Toyota), Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes), Fernando Alonso (Renault), Nico Rosberg (Williams-Cosworth), Alonso de nouveau, Jenson Button (Honda), Christian Klien (Red Bull-Ferrari), Mark Webber (Williams-Cosworth), Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso-Cosworth) et Giancarlo Fisichella (Renault).

Kimi Räikkönen n'a bouclé que trois tours en début de séance et sur des oeufs, n'obtenant que le dernier temps à près de 13 secondes de Heidfeld.

Seul Christijan Albers a dû abandonner sa Midland-Toyota dans l'herbe avant d'avoir pu boucler un tour chronométré.
Les qualifications doivent débuter à 22h00, HNE.