"Tout va bien, pour le moment"
Course samedi, 8 oct. 2005. 13:14 mercredi, 11 déc. 2024. 14:58
SUZUKA, Japon (PC) - Disputée dans des conditions climatiques changeantes, la 18e et avant-dernière séance qualificative de la saison 2005 de Formule-1 a livré un verdict des plus surprenants.
C'est sur une piste grasse que les premières voitures se sont élancées. A mi-séance, une pluie fine a recommencé à humidifier la trajectoire et elle n'a pas tardé à se transformer en trombes d'eau.
Etant les derniers à effectuer leur tour, Fernando Alonso (Renault), Kimi Rikkönen (McLaren-Mercedes) et Juan-Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) ont été les plus affectés puisque l'Espagnol a signé le 16e et que Kimi Rikkönen, de toute manière pénalisé de 10 places pour avoir changé de moteur, a roulé au pas pour prendre la 17e place.
Quant à Montoya, il a avorté purement et simplement son tour.
A l'inverse, les grands bénéficiaires des conditions météos ont été Ralf Schumacher, auteur de la sixième pole de sa carrière et la première pour le compte de Toyota, Jenson Button et Giancarlo Fisichella.
Une Toyota et une Honda en première ligne du Grand Prix du Japon, ça promet! Jacques Villeneuve, qui profitait des mêmes conditions de piste, a signé le huitième temps.
"Les conditions n'étaient pas trop mauvaises quand je suis entré en piste, a-t-il expliqué. En fait, à ce moment, mon principal problème était de ne pas avoir encore tourné avec ce type de pneus pour piste très humide. Lors des essais libres de ce matin, nous avions opté pour d'autres pneus pluie.
"Ça glissait donc beaucoup, a-t-il précisé. J'avais vraiment le train arrière sur de la glace. C'était difficile à contrôler mais je préfère ça à un train avant qui se dérobe. Du côté des réglages, nous avons gardé des réglages 100 pour cent sec car nous pensons que les conditions vont s'améliorer. Je suis un peu surpris par mon temps que je pensais moins bon.
"Donc, a-t-il ajouté, tout va bien, pour le moment. Je suis satisfait!"
La performance du champion du monde 1997 aurait pu être encore meilleure s'il n'avait pas eu la malchance de s'élancer derrière Trulli qui partait en tête-à-queue.
"Pour laisser plus de temps aux commissaires après le tête-à-queue de Jarno, j'ai été contraint de faire un tour de lancement assez lent qui ne m'a pas permis de mettre mes pneus à la bonne température, a-t-il noté. C'est sans doute pour cela également que la voiture glissait tellement de l'arrière. Quand je suis entré dans le virage, sa voiture était toujours là et j'ai dû encore ralentir. Je pense que la direction de course aurait du mettre un drapeau rouge. Ça m'aurait permis de recommencer de zéro et de ne pas être perturbé."
Dimanche, avec Michael Schumacher, Alonso, Rikkönen, Montoya et Trulli en queue de peloton, ça va remonter fort et il risque d'y avoir pas mal d'action en piste. Ce dont Villeneuve se réjouit déjà.
"Je pense que ça va être chaudement disputé, a-t-il estimé. Toutefois, je crois que je vais être en mesure de me battre pour des points. J'ai une bonne stratégie avec assez d'essence dans la voiture. En fait, tout va dépendre du comportement des pneus durant la course."
C'est sur une piste grasse que les premières voitures se sont élancées. A mi-séance, une pluie fine a recommencé à humidifier la trajectoire et elle n'a pas tardé à se transformer en trombes d'eau.
Etant les derniers à effectuer leur tour, Fernando Alonso (Renault), Kimi Rikkönen (McLaren-Mercedes) et Juan-Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) ont été les plus affectés puisque l'Espagnol a signé le 16e et que Kimi Rikkönen, de toute manière pénalisé de 10 places pour avoir changé de moteur, a roulé au pas pour prendre la 17e place.
Quant à Montoya, il a avorté purement et simplement son tour.
A l'inverse, les grands bénéficiaires des conditions météos ont été Ralf Schumacher, auteur de la sixième pole de sa carrière et la première pour le compte de Toyota, Jenson Button et Giancarlo Fisichella.
Une Toyota et une Honda en première ligne du Grand Prix du Japon, ça promet! Jacques Villeneuve, qui profitait des mêmes conditions de piste, a signé le huitième temps.
"Les conditions n'étaient pas trop mauvaises quand je suis entré en piste, a-t-il expliqué. En fait, à ce moment, mon principal problème était de ne pas avoir encore tourné avec ce type de pneus pour piste très humide. Lors des essais libres de ce matin, nous avions opté pour d'autres pneus pluie.
"Ça glissait donc beaucoup, a-t-il précisé. J'avais vraiment le train arrière sur de la glace. C'était difficile à contrôler mais je préfère ça à un train avant qui se dérobe. Du côté des réglages, nous avons gardé des réglages 100 pour cent sec car nous pensons que les conditions vont s'améliorer. Je suis un peu surpris par mon temps que je pensais moins bon.
"Donc, a-t-il ajouté, tout va bien, pour le moment. Je suis satisfait!"
La performance du champion du monde 1997 aurait pu être encore meilleure s'il n'avait pas eu la malchance de s'élancer derrière Trulli qui partait en tête-à-queue.
"Pour laisser plus de temps aux commissaires après le tête-à-queue de Jarno, j'ai été contraint de faire un tour de lancement assez lent qui ne m'a pas permis de mettre mes pneus à la bonne température, a-t-il noté. C'est sans doute pour cela également que la voiture glissait tellement de l'arrière. Quand je suis entré dans le virage, sa voiture était toujours là et j'ai dû encore ralentir. Je pense que la direction de course aurait du mettre un drapeau rouge. Ça m'aurait permis de recommencer de zéro et de ne pas être perturbé."
Dimanche, avec Michael Schumacher, Alonso, Rikkönen, Montoya et Trulli en queue de peloton, ça va remonter fort et il risque d'y avoir pas mal d'action en piste. Ce dont Villeneuve se réjouit déjà.
"Je pense que ça va être chaudement disputé, a-t-il estimé. Toutefois, je crois que je vais être en mesure de me battre pour des points. J'ai une bonne stratégie avec assez d'essence dans la voiture. En fait, tout va dépendre du comportement des pneus durant la course."