AFP mercredi, 6 févr. 2013. 06:56

 

JEREZ DE LA FRONTERA (Espagne) - Le Brésilien Luis Razia, 23 ans, 2e du championnat de GP2 en 2012, sera le deuxième pilote de l'écurie de Formule 1 Marussia en 2013, aux côtés du Britannique Max Chilton, 21 ans, a annoncé mercredi l'écurie russe, 11e du championnat constructeurs la saison dernière.

Razia a piloté la nouvelle MR02 dès mercredi matin à Jerez, une heure après l'annonce de sa titularisation.

Annoncé depuis longtemps chez Marussia, il était absent mardi de la présentation de la nouvelle voiture.

« C'est fantastique d'être de retour au sein de Marussia F1, avec quasiment le même groupe de gens qu'en 2010 », a réagi Razia, pilote de réserve de Marussia en 2010 quand elle s'appelait encore Virgin. Il est censé apporter une contribution financière importante à l'écurie russe, supérieure à 10 millions d'euros selon certaines sources britanniques.

« Les deux dernières saisons en GP2 (4 victoires en 2012, 2e du championnat) m'ont permis de prouver que je suis prêt à franchir ce cap et l'objectif de 2013 est de remercier l'équipe pour la confiance qu'elle a placée en moi. J'ai hâte d'aider Marussia à continuer sur la lancée d'une saison 2012 très positive. »

« Avec Luis et Max, nous engageons une paire de pilotes jeunes mais incroyablement ambitieux, nous avons hâte de voir ce qu'ils peuvent réussir », a réagi John Booth, le Team Principal de Marussia F1.

Mardi après-midi, quelques heures après la présentation de la nouvelle MR02 à moteur Cosworth, Chilton, débutant en F1 lui aussi, est sorti de la piste à grande vitesse, mais sans trop de dégât pour lui ou sa voiture.

Il ne reste plus qu'une seule place à attribuer en F1 pour la saison 2013, chez Force India, aux côtés de l'Écossais Paul di Resta. Le Français Jules Bianchi, pilote de réserve, qui roulera vendredi dans la VJM06, fait toujours partie des candidats les plus sérieux pour ce dernier baquet.