SILVERSTONE - Trois pilotes vont se disputer une place chez Red Bull Racing en 2014, pour remplacer l'Australien Mark Webber, 37 ans cet été, qui va arrêter la F1 fin 2013 et se reconvertir en endurance, chez Porsche, a confirmé vendredi Christian Horner, le Team Principal de Red Bull.

"Nous voulons le meilleur pilote disponible, car on ne peut pas gagner un titre mondial des constructeurs avec un seul pilote", a dit Horner vendredi, lors d'une conférence de presse de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), organisée sur le circuit de Silverstone, 48 heures avant le GP de Grande-Bretagne.

Webber, 36 ans, vétéran du plateau 2013, quittera la Formule 1 fin 2013, après avoir disputé plus de 200 GP, pour s'engager en Championnat du monde d'endurance (WEC) avec Porsche en 2014 et participer aux 24 Heures du Mans. Il a déjà remporté neuf GP de F1, tous chez Red Bull, et participé à la conquête des trois derniers titres constructeurs, a souligné Horner.

"Nous ne sommes intéressés que par les pilotes titulaires cette saison", ce qui exclut le Suisse Sébastien Buemi, pilote de réserve, et "nous serions idiots d'ignorer la candidature de Kimi Räikkönen", dont le contrat actuel avec Lotus se termine fin 2013, a ajouté Horner, pour lequel "c'est le matériel disponible qui fera pencher la balance".

"Notre environnement plait à Kimi, il l'a déjà dit et redit. Il sait ce qu'il a chez nous et ce que nous sommes en train de construire", a indiqué Eric Boullier, le Team Principal de Lotus F1, pour qui le Finlandais, champion du monde 2007 chez Ferrari, choisira "ce qui est le mieux pour lui" sans faire du montant de son futur contrat un élément déterminant de son choix.

Horner a aussi indiqué qu'il ne souhaitait pas se précipiter, prévu qu'une décision serait prise "d'ici la fin de l'été", et rappelé que les deux pilotes Toro Rosso, le Français Jean-Eric Vergne et l'Australien Daniel Ricciardo, issus tous les deux de la filière Red Bull, offraient des "perspectives excitantes" pour l'avenir.