SAKHIR - En attendant une victoire, pourquoi pas dès dimanche, Robert Kubica (BMW Sauber) a vécu une grande et belle journée en décrochant la toute première pole position de sa jeune carrière samedi au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1.

La belle performance du Polonais de 23 ans a fait naître pas mal de sourires dans le paddock où il jouit d'une popularité certaine. Tout le monde apprécie en effet sa modestie et sa simplicité.

En prenant la pole au nez de Felipe Massa, qui y avait placé sa Ferrari l'an dernier et avait réussi les meilleurs temps des deux séances libres de vendredi, Kubica a en outre offert sa première position de pointe à son écurie BMW Sauber.

Celle-ci a confirmé son statut de troisième force cette saison et n'attend plus désormais qu'un succès.

"Je suis ravi, j'avais raté de peu la pole position en Australie mais cette fois ça a marché, s'est félicité Kubica. Mon premier essai en Q3 n'était pas mauvais mais j'ai fait une erreur dans le premier virage. Ma deuxième tentative a été meilleure, même si j'ai encore fait une petite faute. On savait avant la saison que la voiture serait bonne, on a beaucoup travaillé et ça paye."


Massa reste confiant

Kubica monte en puissance. Il avait manqué de très peu la pole position au Grand Prix d'Australie, où son ami Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) l'avait devancé d'un cheveu. Les deux hommes se connaissent depuis leurs jeunes années où ils étaient déjà adversaires en karting.

A Melbourne, en revanche, une mauvaise stratégie et un assaut peu élégant de Kazuki Nakajima (Williams) l'avaient contraint à l'abandon.

En Malaisie, le Polonais réussissait une course solide malgré la chaleur et rejoignait l'arrivée en deuxième position, le meilleur résultat de sa carrière pour le moment.

Les battus du jour à Bahreïn ne perdent cependant pas espoir. Massa, qui a pas mal de choses à se faire pardonner après deux premières courses catastrophiques, pourrait ainsi tirer son épingle du jeu si d'aventure il a embarqué plus d'essence pour son premier relais en course. Il pourrait prendre le meilleur sur Kubica à la faveur des premiers ravitaillements.

"Bravo à Robert, il a vraiment bien piloté, a d'abord déclaré le Brésilien. Mais tout bien considéré, je reste confiant après cette qualification. On doit rester concentré mais on peut compter sur une bonne voiture comme on l'a vu depuis le début du week-end."


Hamilton rassure

Lewis Hamilton a, quant à lui, rassuré après sa violente sortie de piste de vendredi où il avait bien abîmé sa McLaren-Mercedes et sa séance libre inquiétante de samedi matin, où il n'avait fait que le 18e temps. Il sera troisième sur la grille.

"C'était encourageant de voir que la voiture était exactement la même qu'avant l'accident, a d'abord constaté le Britannique, en tête du Championnat du monde. Et je suis très content pour Robert, il fait du très bon travail. C'est un peu comme quand j'ai retrouvé Nico Rosberg à côté de moi sur le podium en Australie: on a tous couru ensemble en karting et c'est super d'être ici aujourd'hui. Pour la course je pense qu'on a une bonne stratégie, je suis confiant."

Quatre voitures différentes figurent aux quatre premières places sur la grille, ce qui promet un Grand Prix ouvert où la Toyota de Jarno Trulli (qui partira 7e) et la Williams de Nico Rosberg (8e) peuvent également faire de belles choses.

De son côté, le Français Sébastien Bourdais a pris pour la première fois l'avantage sur son coéquipier Sebastian Vettel. En privilégiant une bonne vitesse de pointe au détriment des appuis, il a accédé à la deuxième phase des qualifications, une première pour lui, et s'élancera 15e.


La grille

1. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:33.096

(moyenne: 209,281 km/h)

2. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:33.123

3. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:33.292

4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:33.418

5. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:33.488

6. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 1:33.737

7. Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:33.994

8. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:34.015

9. Jenson Button (GBR/Honda) 1:35.057

10. Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:35.115


Eliminés Q2:

11. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

12. Rubens Barrichello (BRA/Honda)

13. Timo Glock (GER/Toyota)

14. Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)

15. Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

16. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)


Eliminés Q1:

17. David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault)

18. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari)

19. Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari)

20. Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari)

21. Anthony Davidson (GBR/Super Aguri-Honda)

22. Takuma Sato (JPN/Super Aguri-Honda)