BARCELONE, Espagne - Jenson Button, le meneur du championnat du monde des conducteurs, a signé samedi la position de tête pour le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, qui sera disputé dimanche sur le circuit Catalunya.

Le pilote de la Brawn GP s'élancera pour la troisième fois en tête sur la grille de départ, lors de cette cinquième course de la saison, après avoir signé un temps record sur le circuit catalan. Il a bouclé les 4,665 km de la piste en 1 minute 20,527 secondes.

"J'ai signé le temps avec le plein, donc je suis très satisfait", a déclaré Button, qui espère devenir le neuvième pilote consécutif parti en pole vainqueur à Barcelone. "J'espère juste être en tête à la sortie du premier virage", a-t-il dit.

Sebastian Vettel, sur Red Bull, a signé le deuxième temps, alors qu'en deuxième ligne figurent la seconde Brawn GP de Rubens Barrichello et la Ferrari de Felipe Massa.

Mark Webber s'élancera en cinquième position devant les Toyota de Timo Glock et Jarno Trulli. La Renault de Fernando Alonso a obtenu le huitième temps.

Lewis Hamilton, le tenant du titre sur McLaren, a signé un médiocre 14e temps.

Button est en tête du championnat du monde avec 31 points contre 19 à Barrichello et 18 à Vettel.

Vettel, déçu de ne pas avoir obtenu sa deuxième pole position, garde de grands espoirs pour la course.

"Nous avons une voiture très compétitive, et tout semble aller pour le mieux ce week-end", a déclaré Vettel, vainqueur du Grand Prix de Chine, la seule course ayant échappé à Button.

Pour ce premier des neuf Grands Prix européens à venir, les voitures ont présenté de nombreuses modifications pour les rendre plus compétitives.

Ferrari, doté d'un nouvel aérodynamisme, entend se mêler à la lutte après avoir marqué seulement trois points pour ses quatre premières courses, soit le pire début de saison de son histoire.

Hamilton, rapide aux essais, n'a pas confirmé en qualification, décevant comme son coéquipier Heikki Kovalainen, qui s'élancera en 17e position.

"Mon tour n'a pas été fantastique, mais la voiture n'était pas assez rapide, je n'avais pas l'adhérence pour aller plus vite", a déclaré le Britannique, qui espère finir la course dans les points.

Grille de départ :

1re ligne:

Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2e ligne:

Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)

3e ligne:

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Timo Glock (GER/Toyota)

4e ligne:

Jarno Trulli (ITA/Toyota)
Fernando Alonso (ESP/Renault)

5e ligne:

Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)

6e ligne:

Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)
Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)

7e ligne:

Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

8e ligne:

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

9e ligne:

Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)

10e ligne:

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes)