SAO PAULO - Sebastian Vettel a décroché sa 15e position de tête de la saison en marge du Grand Prix du Brésil de Formule 1, samedi, en brisant l'ancien record du monde de Nigel Mansell datant de 19 ans.

Vettel, qui a déjà gagné le championnat des pilotes cette saison, a bouclé son tour du circuit de 4,3 kilomètres d'Interlagos en une minute 11,918 secondes. L'Allemand de 24 ans était à égalité avec Mansell après avoir gagné sa 14e pole au Grand Prix d'Abu Dhabi, il y a deux semaines.

Son coéquipier chez Red Bull, Mark Webber, a terminé deuxième avec un temps de 1:12.099, devant Jenson Button (1:12.283) et Lewis Hamilton (1:12.283) de l'écurie McLaren. Le double champion du monde Fernando Alonso (Ferrari) a quant à lui pris le cinquième rang.

Mansell avait établi sa marque avec Williams au cours d'une saison de 16 courses en 1992, alors qu'il en avait également gagné neuf pour remporter son seul championnat des pilotes en carrière. Il n'avait pas été en mesure de s'élancer de la position de tête à seulement deux reprises cette année-là, au Grand Prix du Canada et à celui de Hongrie. Mansell avait amorcé la saison avec six positions de tête consécutives, et l'avait terminée avec cinq autres de suite.

Vettel a brisé le record de Mansell en 19 courses. Il n'a pas réussi à partir de la position de tête seulement quatre fois, soit en Espagne, en Angleterre, en Allemagne et en Corée. Sa pire position de départ était une troisième place, en Allemagne.

Le titre étant déjà attribué, la course de dimanche aura pour enjeu la deuxième place au championnat. Button, Fernando Alonso (Ferrari) et Webber sont toujours dans la course pour devenir vice-champion. Button dispose d'une priorité de 10 points devant Alonso et une confortable avance de 18 points devant Webber pour l'obtention du deuxième rang.