AFP vendredi, 1 févr. 2013. 15:04

PARIS - Le Néerlandais Giedo van der Garde, 27 ans, pilote de réserve en 2012 dans l'écurie de Formule 1 anglo-malaisienne Caterham, fera ses débuts comme titulaire en 2013, aux côtés du Français Charles Pic, a-t-il annoncé vendredi lors d'une conférence de presse à Amsterdam (Pays-Bas).

"Je sais que je suis prêt à franchir la dernière marche vers la F1. Tout le travail que j'ai fait pendant ma carrière, et surtout l'an dernier avec l'écurie, m'a permis d'atteindre ce but ultime", a réagi le pilote néerlandais, déjà pilote de réserve en 2007 dans l'éphémère écurie hollandaise Spyker F1 qui a ensuite été rachetée par Force India.

Parallèlement au championnat GP2 dans lequel il a remporté cinq courses en quatre saisons (2009-2012), Van der Garde a souvent roulé dans des F1, lors des essais Jeunes Pilotes de fin de saison et lors de plusieurs séances d'essais libres du vendredi matin la saison dernière, dans la Caterham-Renault.

"Maintenant je peux continuer à apprendre au plus haut niveau du sport automobile et montrer que je suis prêt pour la F1. J'ai hâte de commencer", a ajouté Van der Garde. L'information a aussitôt été confirmée par l'écurie désormais dirigée par le Français Cyril Abiteboul.

Après plusieurs mois de négociations, le Néerlandais a finalement écarté de son chemin une jolie brochette de pilotes, notamment le Finlandais Heikki Kovalainen et le Russe Vitaly Petrov, titulaires l'an dernier, ou encore les Brésiliens Bruno Senna (ex-Williams) et Luiz Razia, ce dernier étant désormais en pole position pour rejoindre Marussia aux côtés de l'Anglais Max Chilton.