Vettel poursuit sa domination en qualifs
Course samedi, 11 juin 2011. 14:05 vendredi, 13 déc. 2024. 04:47
MONTRÉAL - Attention : les carences des Red Bull sur le circuit Gilles-Villeneuve ne sont peut-être plus aussi flagrantes que par le passé.
La preuve, c'est que Sebastian Vettel a ajouté une autre position de tête à sa collection, samedi, pour ainsi faire une nouvelle démonstration de la supériorité de sa voiture en qualifications.
Le champion du monde en titre et actuel meneur au classement des pilotes aura néanmoins les deux Ferrari à ses trousses lorsque s'amorcera le Grand Prix du Canada de Formule 1, dimanche après-midi.
Lors d'une séance de qualification disputée par temps nuageux mais sur le sec, samedi, l'Allemand de 23 ans a bouclé son meilleur tour sur le tracé de 4,361 km en une minute 13,014 secondes.
Vettel a ainsi décroché une sixième position de tête en sept sorties cette saison. L'autre position de tête, en Espagne, était allée à son coéquipier Mark Webber.
Le jeune champion a par ailleurs obtenu sa première position de tête en trois présences en carrière à Montréal, un tracé où les Red Bull ne semblaient pas aussi à l'aise qu'ailleurs.
Comme l'a signalé Webber plus tôt cette semaine, l'équipe Red Bull a travaillé fort cette année pour apprendre de ses contre-performances du passé à Montréal. La journée de travail de Vettel - qui a aussi dominé la séance d'essais libres de samedi matin, à quelques poussières d'un record de piste - semble donner raison à l'Australien.
« Nous savions, au moment d'amorcer le week-end, que ce n'était pas nécessairement notre circuit favori, mais nous avons quand même réussi à assembler un programme solide avec quelques nouveautés, et ç'a semblé bien fonctionner, a commenté Vettel lors du point de presse qui a suivi les qualifications. Et nous voici. »
Vettel avait pris le départ en première ligne, l'an dernier, mais de la deuxième position aux côtés de Lewis Hamilton. Il avait terminé quatrième de la course, un rang devant Webber. Même s'il sera mieux placé au départ cette fois, Vettel aura fort à faire pour rouler devant puisqu'il aura Fernando Alonso et Felipe Massa dans les pattes.
Alonso a réussi le deuxième temps, samedi, soit 1:13,199. Massa, auteur du troisième chrono (1:13,217), s'est fait une place sur la deuxième ligne de départ avec Webber (1:13,429). Les Ferrari ont ainsi confirmé leur belle forme de la veille, à l'occasion des essais libres.
« C'est une longue course où bien des choses peuvent survenir, a souligné Vettel. On a vu lors des deux courses précédentes, cette saison, que cela a été très serré entre les équipes de tête. Je ne m'attends à rien de différent (dimanche). »
« Aucun doute, c'est notre meilleur samedi de la saison, a reconnu Alonso. Mais il reste la course. Il faut maximiser l'occasion que nous procure cette position avantageuse sur la grille de départ. »
C'est la combinaison des caractéristiques du circuit montréalais et des améliorations apportées aux Ferrari qui ont mené aux résultats prometteurs constatés jusqu'ici, selon le pilote espagnol.
« Le circuit nous avantage puisqu'il y a moins de virages à haute vitesse, ce qui rend moins importantes nos carences en matière d'appui aérodynamique, a noté Alonso, qui l'a emporté à Montréal en 2006 avec Renault.
« Les nouvelles modifications nous ont permis de faire un pas en avant, mais l'avantage que nous avons ici nous vient surtout des caractéristiques du circuit, je crois. »
« C'est toujours serré entre les voitures ici, à Montréal, a ajouté Vettel. Et compte tenu qu'il y aura deux zones où on pourra actionner l'aileron arrière, ce sera difficile de prendre le large. »
Webber s'est qualifié quatrième même s'il a dû renoncer à la séance d'essais libres du matin, à cause d'une panne du système de récupération d'énergie cinétique (SREC).
« Je suis satisfait de la façon dont nous nous sommes remis sur pied, a indiqué l'Australien. Dans le contexte, je ne pouvais souhaiter soutirer davantage de ma voiture. »
Attention aux McLaren
Au volant de sa McLaren, Hamilton s'est contenté du cinquième temps des qualifications, soit 1:13,565. Son coéquipier Jenson Button a inscrit le septième temps (1:13,838). Ils prendront tous les deux le départ aux côtés d'une Mercedes Hamilton avec Nico Rosberg (1:13,814), et Button avec Michael Schumacher (1:13,864).
« Il ne faut pas oublier les McLaren, en dépit de leur position sur la grille de départ, a prévenu Alonso. Avec les réglages qu'ils ont choisi d'adopter, je crois qu'ils pourraient s'avérer très compétitifs - surtout s'il pleut. »
« Comme l'a évoqué Fernando, peut-être avaient-ils une idée différente dans leur façon d'aborder les qualifs et de préparer la course, a dit Vettel des McLaren. On verra si cela fonctionnera pour eux ou non. »
Les affres de la météo
On prévoyait de la pluie, samedi après-midi, mais la séance de qualification a été disputée sur le sec. Les averses n'ont suivi que plus tard dans la journée.
On attendait encore de la pluie dimanche, en matinée surtout. En après-midi, les prévisions météorologiques n'évoquaient qu'une probabilité de 40 pour cent d'averses, avec risque d'orages.
« Les prévisions sont changeantes, on l'a vu avec la météo d'aujourd'hui alors que la pluie n'est jamais venue. Donc le mieux c'est d'attendre à (dimanche) matin et de regarder par la fenêtre pour voir quel temps il fera », a dit Vettel en parlant de l'influence qu'aura la météo sur la stratégie de course.
« Même si tu amorces la course avec un plan établi d'avance, ce plan reste très flexible, sujet à être changé à tout moment », a rappelé Alonso.
Classement des qualifications du Grand Prix du Canada :
1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:13.014
(moyenne: 215,022 km/h)
2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:13.199
3. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:13.217
4. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:13.429
5. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.565
6. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:13.814
7. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.838
8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:13.864
9. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) 1:14.062
10. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) 1:14.085
Éliminés Q2:
11. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes)
12. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)
13. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
14. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
15. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
16. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth)
17. Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari)
Éliminés Q1:
18. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
19. Jarno Trulli (ITA/Team Lotus)
20. Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus)
21. Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth)
22. Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth)
23. Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth)
24. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)
La preuve, c'est que Sebastian Vettel a ajouté une autre position de tête à sa collection, samedi, pour ainsi faire une nouvelle démonstration de la supériorité de sa voiture en qualifications.
Le champion du monde en titre et actuel meneur au classement des pilotes aura néanmoins les deux Ferrari à ses trousses lorsque s'amorcera le Grand Prix du Canada de Formule 1, dimanche après-midi.
Lors d'une séance de qualification disputée par temps nuageux mais sur le sec, samedi, l'Allemand de 23 ans a bouclé son meilleur tour sur le tracé de 4,361 km en une minute 13,014 secondes.
Vettel a ainsi décroché une sixième position de tête en sept sorties cette saison. L'autre position de tête, en Espagne, était allée à son coéquipier Mark Webber.
Le jeune champion a par ailleurs obtenu sa première position de tête en trois présences en carrière à Montréal, un tracé où les Red Bull ne semblaient pas aussi à l'aise qu'ailleurs.
Comme l'a signalé Webber plus tôt cette semaine, l'équipe Red Bull a travaillé fort cette année pour apprendre de ses contre-performances du passé à Montréal. La journée de travail de Vettel - qui a aussi dominé la séance d'essais libres de samedi matin, à quelques poussières d'un record de piste - semble donner raison à l'Australien.
« Nous savions, au moment d'amorcer le week-end, que ce n'était pas nécessairement notre circuit favori, mais nous avons quand même réussi à assembler un programme solide avec quelques nouveautés, et ç'a semblé bien fonctionner, a commenté Vettel lors du point de presse qui a suivi les qualifications. Et nous voici. »
Vettel avait pris le départ en première ligne, l'an dernier, mais de la deuxième position aux côtés de Lewis Hamilton. Il avait terminé quatrième de la course, un rang devant Webber. Même s'il sera mieux placé au départ cette fois, Vettel aura fort à faire pour rouler devant puisqu'il aura Fernando Alonso et Felipe Massa dans les pattes.
Alonso a réussi le deuxième temps, samedi, soit 1:13,199. Massa, auteur du troisième chrono (1:13,217), s'est fait une place sur la deuxième ligne de départ avec Webber (1:13,429). Les Ferrari ont ainsi confirmé leur belle forme de la veille, à l'occasion des essais libres.
« C'est une longue course où bien des choses peuvent survenir, a souligné Vettel. On a vu lors des deux courses précédentes, cette saison, que cela a été très serré entre les équipes de tête. Je ne m'attends à rien de différent (dimanche). »
« Aucun doute, c'est notre meilleur samedi de la saison, a reconnu Alonso. Mais il reste la course. Il faut maximiser l'occasion que nous procure cette position avantageuse sur la grille de départ. »
C'est la combinaison des caractéristiques du circuit montréalais et des améliorations apportées aux Ferrari qui ont mené aux résultats prometteurs constatés jusqu'ici, selon le pilote espagnol.
« Le circuit nous avantage puisqu'il y a moins de virages à haute vitesse, ce qui rend moins importantes nos carences en matière d'appui aérodynamique, a noté Alonso, qui l'a emporté à Montréal en 2006 avec Renault.
« Les nouvelles modifications nous ont permis de faire un pas en avant, mais l'avantage que nous avons ici nous vient surtout des caractéristiques du circuit, je crois. »
« C'est toujours serré entre les voitures ici, à Montréal, a ajouté Vettel. Et compte tenu qu'il y aura deux zones où on pourra actionner l'aileron arrière, ce sera difficile de prendre le large. »
Webber s'est qualifié quatrième même s'il a dû renoncer à la séance d'essais libres du matin, à cause d'une panne du système de récupération d'énergie cinétique (SREC).
« Je suis satisfait de la façon dont nous nous sommes remis sur pied, a indiqué l'Australien. Dans le contexte, je ne pouvais souhaiter soutirer davantage de ma voiture. »
Attention aux McLaren
Au volant de sa McLaren, Hamilton s'est contenté du cinquième temps des qualifications, soit 1:13,565. Son coéquipier Jenson Button a inscrit le septième temps (1:13,838). Ils prendront tous les deux le départ aux côtés d'une Mercedes Hamilton avec Nico Rosberg (1:13,814), et Button avec Michael Schumacher (1:13,864).
« Il ne faut pas oublier les McLaren, en dépit de leur position sur la grille de départ, a prévenu Alonso. Avec les réglages qu'ils ont choisi d'adopter, je crois qu'ils pourraient s'avérer très compétitifs - surtout s'il pleut. »
« Comme l'a évoqué Fernando, peut-être avaient-ils une idée différente dans leur façon d'aborder les qualifs et de préparer la course, a dit Vettel des McLaren. On verra si cela fonctionnera pour eux ou non. »
Les affres de la météo
On prévoyait de la pluie, samedi après-midi, mais la séance de qualification a été disputée sur le sec. Les averses n'ont suivi que plus tard dans la journée.
On attendait encore de la pluie dimanche, en matinée surtout. En après-midi, les prévisions météorologiques n'évoquaient qu'une probabilité de 40 pour cent d'averses, avec risque d'orages.
« Les prévisions sont changeantes, on l'a vu avec la météo d'aujourd'hui alors que la pluie n'est jamais venue. Donc le mieux c'est d'attendre à (dimanche) matin et de regarder par la fenêtre pour voir quel temps il fera », a dit Vettel en parlant de l'influence qu'aura la météo sur la stratégie de course.
« Même si tu amorces la course avec un plan établi d'avance, ce plan reste très flexible, sujet à être changé à tout moment », a rappelé Alonso.
Classement des qualifications du Grand Prix du Canada :
1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:13.014
(moyenne: 215,022 km/h)
2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:13.199
3. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:13.217
4. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:13.429
5. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.565
6. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:13.814
7. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.838
8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:13.864
9. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault) 1:14.062
10. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) 1:14.085
Éliminés Q2:
11. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes)
12. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)
13. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
14. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
15. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
16. Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth)
17. Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari)
Éliminés Q1:
18. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
19. Jarno Trulli (ITA/Team Lotus)
20. Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus)
21. Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth)
22. Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth)
23. Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth)
24. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)