Victoire d'Alonso, abandon de Villeneuve
Course dimanche, 12 mars 2006. 08:16 vendredi, 13 déc. 2024. 08:44
(PC) - Le champion du monde en titre, l'Espagnol Fernando Alonso, a remporté le Grand Prix de Bahrein, première épreuve du championnat du monde 2006 de Formule-1, dimanche, sa Renault terminant juste devant la Ferrari de Michael Schumacher au terme d'un long duel.
Le coude à coude entre Schumacher, parti en position de tête, et Alonso a été réglé au 40e tour, l'Espagnol réussissant de justesse à se glisser devant l'Allemand en sortant des puits. Trois tours plus tôt, Schumacher, qui avait mené la plus grande partie de la course, s'était arrêté une seconde de plus que son rival. Il n'avait pas réussi à combler ce retard quand Alonso l'a laissé seul en tête pour passer aux puits à son tour.
"C'était le moment. Je savais que si j'étais devant lui à la sortie des puits, la course était à moi, a déclaré Alonso. J'ai poussé et après un arrêt aux puits parfait de la part des mécaniciens, j'étais devant lui. Très près, mais devant."
Même si Schumacher est resté juste derrière Alonso, à environ une seconde, les 17 tours qui restaient ne lui ont pas permis de reprendre la tête de la course.
Cette neuvième victoire récompense la très belle course d'Alonso, parti quatrième derrière la Honda de Jenson Button (4e) et les deux Ferrari de Schumacher et Felipe Massa (9e). L'Allemand se consolera avec le dernier record important qui manquait à son palmarès: en signant sa 65e position de tête, il a égalé le record d'Ayrton Senna.
"Je ne me plaindrai certainement pas de cette deuxième place, a dit Schumacher. Cette année, la lutte pour le championnat sera très serrée. Il y a plusieurs bonnes équipes, toutes capables de lutter pour le titre, et c'est bien d'être parmi celles-ci."
La troisième place est revenue à Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), qui était pourtant parti en dernière position après ses ennuis mécaniques lors de la séance d'essai. Le Finlandais, qui n'a fait qu'un arrêt, a remonté tout le peloton pour s'emparer de la troisième place, devançant de justesse le Britannique Jenson Button (Honda) au terme d'une longue bataille.
"La voiture était bonne, c'était là l'important", a souligné Raikkonen.
Derrière eux, le Colombien Juan Pablo Montoya a tenu la cinquième place qu'il occupait au départ, apportant quatre points à McLaren-Mercedes, qui partage avec Renault la première place au classement des constructeurs. Mark Webber (Williams) et son coéquipier Nico Rosberg, qui participait à son premier Grand Prix, ont quant à eux signé les sixième et septième places.
Nouveau venu chez Ferrari, Felipe Massa n'a pas réussi à confirmer sa belle performance aux essais. Parti en seconde place, il a pu résister au départ d'Alonso dans le premier virage, mais il s'est fait rapidement doubler et a dû s'arrêter dès le huitième tour à la suite d'un problème de pneus. Il a terminé neuvième.
Jacques Villeneuve semblait en route vers une belle performance quand son moteur a rendu l'âme au 30e des 57 tours. Constamment en lutte parmi les 10 premiers jusqu'à ce moment-là, le pilote québécois aurait été en mesure de marquer ses premiers points 2006 sans cette avarie.
"Mon premier tour n'a pas été spécialement génial, mais je me suis tout de même arrangé pour rester en dehors des problèmes, a résumé Villeneuve, qui a vu son coéquipier Nick Heidfeld terminer 12e. Mes réglages étaient OK et mon rythme de course plutôt bon. Après être venu à bout de David Coulthard, j'étais en mesure de contenir la McLaren de Raikkonen pour un bon moment. Puis, soudainement, j'ai commencé à perdre de la puissance."
Alors neuvième, le pilote BMW-Sauber devait ranger sa monoplace sur le côté de la piste. Seule consolation : il disposera d'un moteur neuf en Malaisie, le 19 mars prochain.
Le classement final
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 308,238 km en 1h29:46.205
(moyenne: 206,018 km/h)
2. Michael Schumacher (GER/Ferrari) à 1.246
3. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) à 19.360
4. Jenson Button (GBR/Honda) à 19.992
5. Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) à 37.048
6. Mark Webber (AUS/Williams-Cosworth) à 41.932
7. Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth) à 1:03.043
8. Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) à 1:06.771
9. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 1:09.907
10. David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) à 1:15.541
11. Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) à 1:25.900
12. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 1 tour
13. Scott Speed (USA/Toro Rosso) à 1 tour
14. Ralf Schumacher (GER/Toyota) à 1 tour
15. Rubens Barrichello (BRA/Honda) à 1 tour
16. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1 tour
17. Tiago Monteiro (POR/Midland) à 2 tours
18. Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) à 4 tours
Causes des abandons
Christijan Albers (NED/Midland): transmission (1er tour)
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): hydraulique (22e tour)
Jacques Villeneuve (CAN/BMW Sauber): moteur (30e tour)
Yuji Ide (JPN/Super Aguri F1 Team): moteur (36e tour)
Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 10 pts
2. Michael Schumacher (GER) 8
3. Kimi Raikkonen (FIN) 6
4. Jenson Button (GBR) 5
5. Juan Pablo Montoya (COL) 4
6. Mark Webber (AUS) 3
7. Nico Rosberg (GER) 2
8. Christian Klien (AUT) 1
Classement des constructeurs:
1. Renault 10 pts
2. McLaren-Mercedes 10
3. Ferrari 8
4. Honda 5
5. Williams-Cosworth 5
6. Red Bull-Cosworth 1
Le coude à coude entre Schumacher, parti en position de tête, et Alonso a été réglé au 40e tour, l'Espagnol réussissant de justesse à se glisser devant l'Allemand en sortant des puits. Trois tours plus tôt, Schumacher, qui avait mené la plus grande partie de la course, s'était arrêté une seconde de plus que son rival. Il n'avait pas réussi à combler ce retard quand Alonso l'a laissé seul en tête pour passer aux puits à son tour.
"C'était le moment. Je savais que si j'étais devant lui à la sortie des puits, la course était à moi, a déclaré Alonso. J'ai poussé et après un arrêt aux puits parfait de la part des mécaniciens, j'étais devant lui. Très près, mais devant."
Même si Schumacher est resté juste derrière Alonso, à environ une seconde, les 17 tours qui restaient ne lui ont pas permis de reprendre la tête de la course.
Cette neuvième victoire récompense la très belle course d'Alonso, parti quatrième derrière la Honda de Jenson Button (4e) et les deux Ferrari de Schumacher et Felipe Massa (9e). L'Allemand se consolera avec le dernier record important qui manquait à son palmarès: en signant sa 65e position de tête, il a égalé le record d'Ayrton Senna.
"Je ne me plaindrai certainement pas de cette deuxième place, a dit Schumacher. Cette année, la lutte pour le championnat sera très serrée. Il y a plusieurs bonnes équipes, toutes capables de lutter pour le titre, et c'est bien d'être parmi celles-ci."
La troisième place est revenue à Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), qui était pourtant parti en dernière position après ses ennuis mécaniques lors de la séance d'essai. Le Finlandais, qui n'a fait qu'un arrêt, a remonté tout le peloton pour s'emparer de la troisième place, devançant de justesse le Britannique Jenson Button (Honda) au terme d'une longue bataille.
"La voiture était bonne, c'était là l'important", a souligné Raikkonen.
Derrière eux, le Colombien Juan Pablo Montoya a tenu la cinquième place qu'il occupait au départ, apportant quatre points à McLaren-Mercedes, qui partage avec Renault la première place au classement des constructeurs. Mark Webber (Williams) et son coéquipier Nico Rosberg, qui participait à son premier Grand Prix, ont quant à eux signé les sixième et septième places.
Nouveau venu chez Ferrari, Felipe Massa n'a pas réussi à confirmer sa belle performance aux essais. Parti en seconde place, il a pu résister au départ d'Alonso dans le premier virage, mais il s'est fait rapidement doubler et a dû s'arrêter dès le huitième tour à la suite d'un problème de pneus. Il a terminé neuvième.
Jacques Villeneuve semblait en route vers une belle performance quand son moteur a rendu l'âme au 30e des 57 tours. Constamment en lutte parmi les 10 premiers jusqu'à ce moment-là, le pilote québécois aurait été en mesure de marquer ses premiers points 2006 sans cette avarie.
"Mon premier tour n'a pas été spécialement génial, mais je me suis tout de même arrangé pour rester en dehors des problèmes, a résumé Villeneuve, qui a vu son coéquipier Nick Heidfeld terminer 12e. Mes réglages étaient OK et mon rythme de course plutôt bon. Après être venu à bout de David Coulthard, j'étais en mesure de contenir la McLaren de Raikkonen pour un bon moment. Puis, soudainement, j'ai commencé à perdre de la puissance."
Alors neuvième, le pilote BMW-Sauber devait ranger sa monoplace sur le côté de la piste. Seule consolation : il disposera d'un moteur neuf en Malaisie, le 19 mars prochain.
Le classement final
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 308,238 km en 1h29:46.205
(moyenne: 206,018 km/h)
2. Michael Schumacher (GER/Ferrari) à 1.246
3. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) à 19.360
4. Jenson Button (GBR/Honda) à 19.992
5. Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) à 37.048
6. Mark Webber (AUS/Williams-Cosworth) à 41.932
7. Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth) à 1:03.043
8. Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) à 1:06.771
9. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 1:09.907
10. David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) à 1:15.541
11. Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) à 1:25.900
12. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 1 tour
13. Scott Speed (USA/Toro Rosso) à 1 tour
14. Ralf Schumacher (GER/Toyota) à 1 tour
15. Rubens Barrichello (BRA/Honda) à 1 tour
16. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1 tour
17. Tiago Monteiro (POR/Midland) à 2 tours
18. Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) à 4 tours
Causes des abandons
Christijan Albers (NED/Midland): transmission (1er tour)
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): hydraulique (22e tour)
Jacques Villeneuve (CAN/BMW Sauber): moteur (30e tour)
Yuji Ide (JPN/Super Aguri F1 Team): moteur (36e tour)
Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 10 pts
2. Michael Schumacher (GER) 8
3. Kimi Raikkonen (FIN) 6
4. Jenson Button (GBR) 5
5. Juan Pablo Montoya (COL) 4
6. Mark Webber (AUS) 3
7. Nico Rosberg (GER) 2
8. Christian Klien (AUT) 1
Classement des constructeurs:
1. Renault 10 pts
2. McLaren-Mercedes 10
3. Ferrari 8
4. Honda 5
5. Williams-Cosworth 5
6. Red Bull-Cosworth 1