SPA-FRANCORCHAMPS (PC) - À l'occasion d'un Grand Prix de Belgique plein de rebondissements, Jacques Villeneuve a signé l'une des ses meilleures courses de la saison, dimanche, prenant trois points grâce à sa sixième place, décrochée au terme d'une bagarre de tous les instants.

"Ça m'a pris quelques tours pour entrer dans le rythme car j'avais beaucoup d'essence et ça glissait terriblement, soulignait-il, radieux, après l'arrivée. Une fois dans le rythme, ça allait mieux et je commençais à m'approcher des temps de mon équipier Felipe Massa, parti avec moins d'essence que moi.

"Puis, la voiture de sécurité est entrée en piste suite à l'accident de Fisichella. Vu l'essence que j'avais encore dans le réservoir, il était préférable pour moi de rester en piste. Au moment de mon arrêt aux puits au 20e tour, la voiture marchait si bien que j'ai demandé à l'écurie de garder les mêmes pneus. Seulement, comme nous ne savions pas s'il allait repleuvoir, il était préférable d'en mettre des neufs.

"Avec (les nouveaux pneus) sur la piste s'asséchant, la voiture devenait pratiquement inconduisible et je me faisais quelques belles frayeurs quand les Jordan se rapprochaient. Comme elles étaient plus vite, j'attaquais comme un malade et je finissais par partir en dérive dans le Raidillon de l'Eau Rouge. Je manquais vraiment de me mettre dans le mur mais je restais sur la piste par je ne sais quel miracle. Après, j'avais quelques tours plutôt chaud avec Jenson Button qui revenait sur moi. Je résistais tant que je pouvais mais quand il se mettait à me faire l'extérieur, je n'insistais pas. Il était vraiment trop rapide."

Alors qu'il abordait le tout dernier tour et qu'il pouvait souffler un peu pour la première fois depuis le départ, Villeneuve a failli tout perdre à l'amorce de l'Arrêt de Bus.

"Dans le dernier tour, alors que je croyais être parvenu au bout de mes peines, je revenais sur une Minardi dans le double gauche rapide de Blanchimont. Elle me ralentissait tellement que Ralf se collait sous ma boîte de vitesses pour me passer", a-t-il expliqué.

Malgré tout, le pilote de l'écurie Sauber est parvenu à sauver sa sixième place, synonyme de trois points.

"Je suis très content de ce résultat, a-t-il insisté. Au terme de la séance qualificative d'hier (samedi), que j'avais disputée avec beaucoup d'essence, j'avais un peu l'air bête à côté de Felipe Massa mais, dès lors, je savais que j'avais des possibilités beaucoup plus grandes en cas des conditions météos changeantes durant la course ou en cas d'apparition de la voiture de sécuritéà C'a payé!"