L’écurie Williams annoncera l'identité de ses pilotes pour la saison 2017 lors d'une conférence de presse jeudi. Notre collègue Jean-Luc Legendre sera sur place et offrira un reportage complet le jour-même.

Lorsque Lance Stroll avait 11 ans et qu’il courait en Série go-kart, un recruteur de l’équipe Ferrari a approché son père Lawrence après la course et lui a remis une carte d’affaires.

« Il a du talent », lui avait dit le représentant de la Scuderia. Le recruteur a suggéré à Stroll de déménager en Italie et de rejoindre l’Académie Ferrari.

C’est alors que Stroll, qui était en sixième année à ce moment, est parti en Italie pour poursuivre son rêve de faire de la course automobile sa carrière à temps plein.

Le prodige né à Montréal est excité à l’idée de faire un pas de plus dans la bonne direction jeudi.

C’est à ce moment que l’écurie Williams dévoilera la composition de son groupe de pilotes pour la saison 2017. Maintenant que Lawrence a déjà annoncé que Lance performera en Formule 1 l’année prochaine, les projections sont que ce dernier rejoindra Williams afin de remplacer Felipe Massa. Le Brésilien qui portait ces couleurs depuis 2004 a annoncé sa retraite.

Stroll deviendrait ainsi le premier Canadien à compétionner en Formule 1 depuis Jacques Villeneuve en 1996. Villeneuve a remporté le championnat du monde des pilotes en 1997.

Lance Stroll a déjà mis la main sur le Championnat d'Europe de Formule 3 de la FIA en 2016, et il l'a fait avec panache alors qu’il restait quatre courses à disputer. Le Montréalais, qui vient tout juste de fêter ses 18 ans le 29 octobre, a confirmé son titre après avoir terminé une fois deuxième et deux fois premier à ses dernières courses en Italie, tout ça après s’être montré dominant toute la saison.

Si Stroll rallie effectivement les rangs de Williams, il deviendra le coéquipier de Valtteri Bottas, un Finlandais qui est présentement huitième au classement des pilotes, deux rangs derrière Max Verstappen, le fils de l’ex-pilote de F1 Jos Verstappen.

Max a fait ses débuts en F1 à l’âge de 17 ans, en tant que plus jeune pilote de l’histoire de la série. Il a remporté sa première course en mai, au Grand Prix d’Espagne.

Pendant ce temps, Stroll se prépare à accéder à la F1 après avoir gagné le titre en F3 cette année grâce à 14 victoires en 30 courses.