Le constructeur automobile allemand Audi, qui a triomphé treize fois aux 24 Heures du Mans, a annoncé mercredi qu'il se retirait du championnat du monde d'Endurance pour se concentrer l'an prochain sur la Formule Electrique (Formule E).

« Nous disputerons la course du futur en électrique », a déclaré le président du conseil d'administration d'Audi, Rupert Stadler, cité dans un communiqué du constructeur d'Ingolstadt (sud).

Alors que le championnat de Formule E a débuté début octobre à Hong Kong, M. Stadler a annoncé mercredi matin le retrait de la marque bavaroise aux 300 employés du département "sport", précise le communiqué.

« Si nos véhicules de série deviennent de plus en plus électriques, alors les voitures de sports automobiles Audi doivent devenir à plus forte raison les fers de lance technologiques » de ce changement, a-t-il justifié.

Battu les deux années précédentes aux 24 Heures du Mans par Porsche, Audi met fin à sa présence en championnat du monde d'Endurance et ne participera donc plus aux 24 Heures du Mans, où il s'est imposé à treize reprises entre 2000 et 2014.

En 2015 et 2016, la marque d'Ingolstadt a en revanche été doublée par son frère ennemi, Porsche.

Les deux marques appartiennent au groupe Volkswagen qui, selon la presse allemande, souhaiterait réduire la voilure financièrement et ne plus engager qu'une seule de ses marques en endurance.

Audi a déjà un pied en Formule E où il est partenaire de l'écurie Abt au sein de laquelle courent l'ancien pilote de F1 brésilien Lucas di Grassi.

« L'entrée (dans le championnat) de Formule E débute déjà en 2017. Il est considéré comme recélant un grand potentiel (...), c'est pourquoi Audi intensifie dans la saison en cours 2016-2017 son partenariat déjà existant avec Abt », précise Audi dans son communiqué.

« En vue d'un engagement complet, le constructeur se lance désormais de façon active dans le développement technique », ajoute le communiqué.