Le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra) a remporté samedi la première course de l'ePrix de Berlin, comptant pour le Championnat FIA de Formule Electrique, signant au passage son premier succès dans la catégorie.

Dans cette première course du week-end berlinois avant celle prévue dimanche, le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport ABT) avait arraché la pole pour un millième de seconde devant le pilote argentin José Maria Lopez (DS Virgin).

Auteur d'un très bon départ, Rosenqvist s'est retrouvé deuxième derrière di Grassi qu'il a dépassé au 21e tour.

Resté devant après le changement de voiture pour la deuxième partie de la course, Rosenqvist est parvenu à demeurer en tête jusqu'à l'arrivée, franchie avec deux secondes d'avance sur Di Grassi.

Le leader du championnat, le Suisse Sébastien Buemi (Renault e.dams), parti 14e sur la grille, a limité la casse en finissant en cinquième position à l'arrivée.

"J'avais beaucoup de survirage et je n'ai pas vraiment pu faire un bon tour", a-t-il expliqué au sujet de sa performance lors de la séance d'essais qualificatifs.

"Remonter, c'est plus facile quand on commet une erreur en qualifications que quand on n'a pas la vitesse", a indiqué le Suisse, qui doit absolument garder Di Grassi à distance au classement ce week-end.

Il lui a concédé onze points samedi avec la deuxième place et la pole du Brésilien.

Buemi, qui est aussi leader du championnat d'endurance WEC, ne pourra en effet pas participer aux deux prochaines courses de l'ePrix de New York, car il doit s'aligner aux Six Heures du Nürburgring, disputées au même moment.

Son coéquipier, le Français Nicolas Prost, neuvième sur la grille de départ, a fini juste derrière lui à la sixième place.

Classement général du Championnat FIA de Formule E, après la première course de l'ePrix de Berlin:

1. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.dams) 142 points

2. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport Abt) 110

3. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams) 66

4. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra) 65

5. Nick Heidfeld (GER/Mahindra) 62