Sam Bird, nouveau dauphin de Jean-Eric Vergne après sa victoire
Formule E samedi, 14 avr. 2018. 12:31 vendredi, 13 déc. 2024. 16:32Le Britannique Sam Bird (DS Virgin) a remporté samedi l'ePrix de Rome, septième course du championnat 2017-2018 de Formule Electrique, et revient ainsi à dix-huit points du leader du classement, le Francais Jean-Eric Vergne (Techeetah).
Ce dernier, parti seulement huitième, a bien limité la casse avec une cinquième place, rendue notamment possible par les difficultés rencontrées dans les derniers tours avec leur batterie par le Suisse Sébastien Buemi (Renault e.Dams) et le Néo-Zélandais Mitch Evans (Panasonic Jaguar).
Le Français a pourtant été impliqué dans le premier tour dans une collision avec le Britannique Alex Lynn (DS Virgin), qui a abimé l'arrière de sa monoplace.
Mais Vergne a surtout vu celui qui était son dauphin au championnat avant la course, le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra), auteur d'une pole position magistrale, abandonner.
Celui-ci a abimé sa roue arrière gauche sur une chicane alors qu'il était en tête au 23e tour sur 33. Il est désormais troisième du championnat, à 37 points de Vergne.
Bird en a profité pour remporter la septième course de sa carrière en Formule E et le premier ePrix de Rome, organisé sur un circuit urbain situé dans le quartier de l'EUR qui constituait le tracé le plus long de la saison.
« Je pense que Felix a fait une erreur de pilotage alors que j'essayais de lui mettre la pression », a-t-il indiqué.
Le pilote de 31 ans a devancé le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt), de moins d'une seconde, et l'Allemand André Lotterer (Techeetah), à près de dix secondes.
Le prochain ePrix, celui de Paris, se déroulera dans deux semaines aux Invalides.
Classement du 1er ePrix de Rome:
1. Sam Bird (GBR/DS Virgin)
2. Lucas Di Grassi (BRE/Audi Sport Abt) à 0.970
3. André Lotterer (GER/Techeetah) 9.518
4. Daniel Abt (GER/Audi Sport Abt) 10.167
5. Jean-Eric Vergne (FRA/Techeetah) 17.444
Classement du championnat de Formule E après 7 ePrix sur 12:
1. Jean-Eric Vergne (FRA) 119 pts
3. Sam Bird (GBR) 101
2. Felix Rosenqvist (SWE) 82
4. Sébastien Buemi (SUI) 60
5. Daniel Abt (GER) 50