Le Britannique Sam Bird (Virgin), ex-pilote d'essai Mercedes-AMG en Formule 1, a remporté samedi le premier ePrix de Putrajaya, 2e manche du nouveau Championnat FIA de Formule Electrique, devant le Brésilien Lucas Di Grassi (Abt) et le Suisse Sébastien Buemi (e-dams).

« Ce circuit était très exigeant. Je suis sûr qu'il y aura d'autres podiums si nous continuons à progresser », a réagi Bird après avoir reçu le trophée du vainqueur.

Di Grassi prend la tête du championnat, car il avait gagné à Pékin, en septembre, suite au déclassement de Nicolas Prost (e-dams). Le même Prost, fils de l'ancien quadruple champion du monde de F1, a signé la pole position samedi matin à Putrajaya, mais devait purger une pénalité de dix places pour son accrochage à Pékin avec Nick Heidfeld (Venturi), au dernier tour, alors qu'il était en tête.

Parti 11e sur la grille, Prost a terminé 4e, au pied du podium, mais deux autres pilotes ont fait mieux, Di Grassi et Buemi, les deux pilotes d'endurance (chez Audi et Toyota), partis respectivement 18e et 19e sur la grille après des essais complètement ratés. Ils ont terminé 2e et 3e, mais à bonne distance de Bird, auteur d'une course impeccable de bout en bout.

Plusieurs incidents spectaculaires ont émaillé cette course organisée sur un tracé de 2,5 km dans les rues de la ville où est installé le gouvernement malaisien, notamment une grosse touchette de la Britannique Katherine Legge (Amlin Aguri) en début de course, puis un accrochage entre Heidfeld et le Français Franck Montagny (Andretti Autosport).

La prochaine manche est prévue en décembre dans les rues de Punta del Este (Uruguay). La saison inaugurale de ce championnat de Formule E se terminera en juin à Londres, dans le parc de Battersea au bord de la Tamise.

Classement du ePrix de Putrajaya, samedi:

1. Sam Bird (GBR/Virgin Racing) 51:11.979

2. Lucas di Grassi (BRA/Audi Sport ABT) à 4.175

3. Sébastien Buemi (CHE/e-dams Renault) à 5.739

4. Nicolas Prost (FRA/e-dams Renault) à 9.552

5. Jérôme d'Ambrosio (BEL/Dragon Racing) à 13.722

6. Karun Chandhok (IND/Mahindra Racing) à 17.158

7. Oriol Servia (ESP/Dragon Racing) à 18.621

8. Antonio Felix da Costa (POR/Amlin Aguri) à 19.926

9. Jaime Alguersuari (ESP/Virgin Racing) à 20.053

10. Daniel Abt (GER/Audi Sport ABT) à 45.663