WEST ALLIS - Après avoir raté le départ de la course parce que son hélicoptère ne trouvait pas d'endroit où atterrir, Denny Hamlin s'est bien repris et a franchi le drapeau à damier en vainqueur samedi lors de la course de série Busch disputée sur le Milwaukee Mile.

Toutefois, parce qu'un pilote substitut, Aric Almirola, avait entrepris la course dans la voiture de Hamlin, la victoire ira officiellement à Almirola.

C'est la première fois qu'un pilote substitut l'emporte dans l'une des trois séries principales de NASCAR depuis que Darrell Waltrip s'est imposé sur le circuit de Talladega à la place de Donnie Allison, le 7 août 1977.

Hamlin, qui participe ce week-end à la course de la Coupe Nextel de Sonoma, en Californie, et à l'épreuve de série Busch à Milwaukee, est arrivé en retard au Milwaukee Mile et a dû prendre le volant des mains d'Almirola lors d'un arrêt aux puits de ce dernier.


Après l'épreuve, Hamlin a indiqué que la décision de prendre la place d'Almirola dans la voiture n'était pas la sienne.

"Je ne voulais pas le faire. Je savais qu'il serait vraiment fâché", a souligné Hamlin.

Une fois en course, Hamlin a réussi à se frayer un chemin et il s'est emparé de la tête avec 78 tours à faire.

Quelques secondes plus tard, l'actuel meneur aux points de la série Busch, Carl Edwards, a dû faire un arrêt aux puits non planifié en raison d'une crevaison apparente.

Hamlin a quant à lui dégringolé au quatrième rang après son dernier arrêt aux puits, Scott Wimmer s'emparant alors de la tête. Mais avec 13 tours à faire Hamlin a retrouvé sa place de meneur. Wimmer a pris le deuxième rang et Jason Leffler, le troisième.

Edwards s'est classé huitième, conservant néanmoins sa position de meneur aux points.

L'hélicoptère de Hamlin a pu finalement se poser dans un aéroport de la région mais Hamlin n'a pu rejoindre la piste de course qu'après le départ de l'épreuve. Almirola, qui avait obtenu la permission de l'écurie de demeurer en piste, était le meneur jusqu'à ce qu'Edwards le dépasse au 44e tour.

Almirola a refusé toute demande d'entrevue avant de quitter la piste en douce, sans émettre de commentaires.

Edwards, Hamlin et Ragan devraient tous être en Californie en temps dimanche pour l'épreuve de la Coupe Nextel de Sonoma.