GP Australie : jouer avec le règlement
Course lundi, 7 mars 2005. 12:45 mercredi, 11 déc. 2024. 15:37
MELBOURNE (AFP) - Plusieurs écuries ont exploité les failles du nouveau règlement avant même la fin du premier Grand Prix de Formule 1 de la saison, dimanche à Melbourne, tentant de transformer une situation compromise en avantage pour l'avenir.
La nouvelle règlementation sportive impose un moteur pour deux week-ends de course et un train de pneus des premières qualifications à la fin du Grand Prix. Mais on peut changer sans pénalité un pneu crevé ou suffisamment abîmé pour représenter un danger ainsi qu'un moteur en cas d'abandon.
Ainsi l'Allemand Michael Schumacher ayant vu s'envoler toute chance d'obtenir une bonne place sur la grille de départ dès la première séance de qualification, samedi, lorsqu'un déluge s'est abattu sur sa Ferrari chaussée en pneus "intermédiaires", n'a même pas effectué de tour chronométré lors de la seconde séance le dimanche.
Il voulait ainsi économiser les pneumatiques car le moteur avait été changé. Puisqu'il n'y avait pas d'abandon, il aurait dû être rétrogradé de dix places sur la grille de départ. Comme il était déjà derrière, ce changement de moteur n'a eu pour conséquence qu'un recul d'une place!
Chez Ferrari, la question du changement de moteur sur la monoplace de Schumacher est vraisemblablement liée au développement de la nouvelle monoplace F2005 attendue au plus tard pour la 5e épreuve de la saison.
BAR-Honda également
L'Allemand n'a finalement effectué que 42 tours en course à Melbourne. Son V10 sera donc encore "frais" en Malaisie, le 20 mars, par rapport à ceux qui ont effectué tous les essais libres et qualificatifs avant d'enchaîner un GP complet en Australie.
S'il conserve ce moteur à Sepang, il utilisera théoriquement un autre moteur pour le GP de Bahreïn et de San Marin et peut-être déjà la F2005 dont le moteur n'est pas adaptable au châssis de la F2004M. S'il change de moteur en Malaisie, il pourrait utiliser la F2005 à Imola. A condition qu'elle soit prête.
Chez BAR-Honda, on a encore plus joué avec le règlement: Takuma Sato victime d'une sortie de route due à la pluie en qualification, samedi, avait changé de moteur à moindres frais pour les mêmes raisons que Schumacher. Mais en course, les BAR-Honda de Sato et du Britannique Jenson Button se sont trouvées complètement dépassées.
La décision fut prise d'abandonner dans les deux derniers tours alors qu'il était devenu évident qu'il n'y avait plus aucun espoir d'accrocher le moindre point. Les BAR-Honda pourront donc se présenter en Malaisie avec des moteurs neufs alors que la concurrence aura tout un weekend de course dans les cylindres.
La nouvelle règlementation sportive impose un moteur pour deux week-ends de course et un train de pneus des premières qualifications à la fin du Grand Prix. Mais on peut changer sans pénalité un pneu crevé ou suffisamment abîmé pour représenter un danger ainsi qu'un moteur en cas d'abandon.
Ainsi l'Allemand Michael Schumacher ayant vu s'envoler toute chance d'obtenir une bonne place sur la grille de départ dès la première séance de qualification, samedi, lorsqu'un déluge s'est abattu sur sa Ferrari chaussée en pneus "intermédiaires", n'a même pas effectué de tour chronométré lors de la seconde séance le dimanche.
Il voulait ainsi économiser les pneumatiques car le moteur avait été changé. Puisqu'il n'y avait pas d'abandon, il aurait dû être rétrogradé de dix places sur la grille de départ. Comme il était déjà derrière, ce changement de moteur n'a eu pour conséquence qu'un recul d'une place!
Chez Ferrari, la question du changement de moteur sur la monoplace de Schumacher est vraisemblablement liée au développement de la nouvelle monoplace F2005 attendue au plus tard pour la 5e épreuve de la saison.
BAR-Honda également
L'Allemand n'a finalement effectué que 42 tours en course à Melbourne. Son V10 sera donc encore "frais" en Malaisie, le 20 mars, par rapport à ceux qui ont effectué tous les essais libres et qualificatifs avant d'enchaîner un GP complet en Australie.
S'il conserve ce moteur à Sepang, il utilisera théoriquement un autre moteur pour le GP de Bahreïn et de San Marin et peut-être déjà la F2005 dont le moteur n'est pas adaptable au châssis de la F2004M. S'il change de moteur en Malaisie, il pourrait utiliser la F2005 à Imola. A condition qu'elle soit prête.
Chez BAR-Honda, on a encore plus joué avec le règlement: Takuma Sato victime d'une sortie de route due à la pluie en qualification, samedi, avait changé de moteur à moindres frais pour les mêmes raisons que Schumacher. Mais en course, les BAR-Honda de Sato et du Britannique Jenson Button se sont trouvées complètement dépassées.
La décision fut prise d'abandonner dans les deux derniers tours alors qu'il était devenu évident qu'il n'y avait plus aucun espoir d'accrocher le moindre point. Les BAR-Honda pourront donc se présenter en Malaisie avec des moteurs neufs alors que la concurrence aura tout un weekend de course dans les cylindres.