Luis Salom tué par sa propre moto au Grand Prix de Catalogne
Course vendredi, 3 juin 2016. 14:52 jeudi, 12 déc. 2024. 22:29L'Espagnol Luis Salom (Kalex) est décédé après avoir chuté lors des essais libres du Grand Prix de Catalogne, vendredi, heurté violemment par sa moto qui a rebondi contre les protections périphériques de la piste.
A mi-séance de la deuxième session des Moto2, le pilote a chuté à l'entrée du virage douze, un virage à droite très rapide et a glissé dans le sillage de sa Kalex. La moto a touché la première les "Air Fence" , gros boudins remplis d'air destinés à amortir les chutes, avant de revenir sur le pilote, le blessant grièvement au dos.
Malgré les soins prodigués sur place et le transfert en ambulance et non par hélicoptère en raison de son état, vers l'hôpital général de Catalogne, le Majorquin de 24 ans n'a pu être ranimé et est décédé à 16h55 locales (14h55 GMT).
Le choc avec un concurrent ou sa propre moto, est la cause principale des décès des pilotes depuis l'origine des compétitions.
Si le Japonais Daijiro Kato avait fait une "mauvaise" chute à Suzuka en 2003, se brisant les cervicales à la réception, les derniers accidents mortels sont dus à un contact avec une autre moto.
Le dernier décès en course, celui de l'Italien Marco Simoncelli en Malaisie en 2011 ou celui du Japonais Shoya Tomizawa, l'année précédente au Grand Prix d'Italie, ont ce point commun. Ces deux pilotes ont été tués par un de leur camarade de course.
- Comme Pons et Rougerie -Ces circonstances ont également été à l'origine des décès des Français Patrick Pons, champion du monde 750cc, à Silverstone en 1980 et celle de Michel Rougerie, percuté par un pilote alors qu'après une chute bénigne, il tentait de regagner le bord de la piste lors du Grand Prix de Yougoslavie, il y a presque 35 ans jour pour jour.
Dans ce cas, toute les protections, même les plus sophistiquées comme les air-bag aujourd'hui, ne sont pas d'une grande utilité.
Les décès étaient extrêmement nombreux jusqu'à la fin des années 80, mais, l'interdiction des circuits en ville et la suppression des rails dits de "sécurité", pour les courses de moto, ont limité fortement les risques d'un sport qui demeure dangereux par définition.
Aujourd'hui les pilotes portent des casques intégraux - depuis le début des années 70 - de plus en plus élaborés, des tenues en cuir, souvent de kangourou, d'une grande résistance aux frottements et des protections dorsales voire abdominales renforcées.
Cette panoplie les autorise à chuter, quelques fois à plusieurs reprises dans le même week-end de course, sans se faire mal.
Il faut un concours de circonstances malheureux pour que l'incident prenne une tournure tragique. Ce qui semble avoir été le cas vendredi après-midi sur le circuit de Montmelo.
A cet endroit, Les Formule 1 sont ralenties par une chicane. Il se pourrait qu'elle soit mise en place dès samedi pour les motos.
Principaux décès en course ou aux essais depuis 1969:
Bill Ivy (GBR): essais du GP de RDA, Sachsenring, 1969
Santiago Herrero (ESP): TT 250 cc, Ile de Man, 1970
Christian Ravel (FRA): GP de Belgique 500 cc, Spa-Francorchamps 1971
Günter Bartusch (RDA): essais du GP de RDA, Sachsenring, 1971
Gilberto Parlotti (ITA): TT 125 cc, Ile de Man, 1972
Hans-Jürgen Cusnik (GER): GP de Tchécoslovaquie Sidecars, Brno, 1972
Renzo Pasolini (ITA): GP des Nations 250 cc, Monza, 1973
Jarno Saarinen (FIN): GP des Nations 250 cc, Monza, 1973
Billie Nelson (GBR): GP de Yougoslavie 250 cc, Opatija, 1974
Peter McKinley (GBR): essais du TT, Ile de Man, 1975
Phil Gurner (GBR): Senior TT, Ile de Man, 1975
Rolf Thiele (GER): Dutch TT 250 cc, Assen, 1975
Otello Buscherini (ITA): GP des Nations 250 cc, Mugello, 1976
Patrick Pons (FRA): GP de Grande-Bretagne 500 cc, Silverstone, 1980
Olivier Chevallier (FRA): essais du Moto Journal 200 (épreuve de 200 Miles) au Castellet, 1980
Christian Léon (FRA): essais privés à Suzuka au Japon, 1980
Malcolm White (GBR): GP de Grande-Bretagne Sidecars, Silverstone, 1980
Michel Rougerie (FRA): GP de Yougoslavie 350 cc, Rijeka, 1981
Sauro Pazzaglia (ITA): essais du GP de Saint-Marin, Imola, 1981
Alain Béraud (FRA): GP de Tchécoslovaquie 250 cc, Brno, 1981
Jock Taylor (GBR): GP de Finlande Sidecar, Imatra, 1982
Iwao Ishikawa (JPN): essais du GP de France, Le Mans, 1983
Michel Frutschi (SUI): GP de France 500 cc, Le Mans, 1983
Rolf Rüttimann (SUI): GP de Yougoslavie 125 cc, Rijeka, 1983
Norman Brown (NIR): GP de Grande-Bretagne 500 cc, Silverstone, 1983
Peter Huber (SUI): GP de Grande-Bretagne 500 cc, Silverstone, 1983
Kevin Wrettom (GBR): GP de Belgique 500 cc, Spa-Francorchamps, 1984
Alfred Heck (GER): essais du GP de France, Le Castellet, 1988
Ivan Palazzese (VEN): GP d'Allemagne 250 cc, Hockenheim, 1989
Nobuyuki Wakai (JPN): essais du GP d'Espagne, Jerez, 1993
Simon Prior (GBR): GP d'Allemagne Sidecars, Hockenheim, 1994
Daijiro Kato (JPN): GP du Japon MotoGP, Suzuka, 2003
Shoya Tomizawa (JPN): GP de Saint-Marin Moto2, Misano, 2010
Marco Simoncelli (ITA): GP de Malaisie MotoGP, Sepang, 2011
Luis Salom (ESP): GP de Catalogne Moto2, Barcelone, 2016