MONTREAL (PC) - La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) mettra toute son énergie à combattre toute tentative visant à permettre l'ouverture des commerces le jour de la Fête nationale du Québec, le samedi 24 juin, afin d'accommoder les amateurs de Formule un qui débarqueront dans le centre-ville pour assister au Grand Prix du Canada.

Jean Dorion, le président de la SSJB, soutient que les responsables de la course n'auraient jamais dû permettre que l'événement ait lieu la même fin de semaine que la fête de la Saint-Jean, une journée fériée pendant laquelle la plupart des commerces de détails sont obligés de rester fermés.

M. Dorion souligne qu'ils ont quand même pris cette décision et qu'ils doivent maintenant en assumer les conséquences.

Selon lui, ouvrir les magasins pour accommoder les amateurs de Formule un serait injuste pour les employés de ces commerces qui pourraient plutôt vouloir assister au défilé de la Saint-Jean, à des spectacles ou autres célébrations tenues le 24 juin.

Mais le Grand Prix demeure l'événement le plus lucratif pour Montréal depuis des années, avec des touristes de partout dans le monde très portés sur la consommation qui laissent quelque 75 millions $ dans les poches des hôteliers, des restaurateurs et des propriétaires de magasins.

Habituellement, le Grand Prix de Montréal a lieu tôt en juin, mais cette année, la Fédération internationale de l'automobile a déplacé la date de l'événement pour éviter les conflits de calendrier avec les matchs de la Coupe du monde de soccer.

À la demande des associations de commerçants du centre-ville, l'arrondissement de Ville-Marie a adopté une résolution demandant à la Ville de Montréal de permettre aux magasins de son territoire d'être ouverts durant la fin de semaine en question.