MONTRÉAL - Les pilotes de la série Touring Hankook seront sur la piste de Mosport pour un programme double ce week-end pendant que leurs vis-à-vis de la série Formula Tour Hankook seront sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Ce sera la première fois depuis l'avènement de ce championnat que des manches se dérouleront hors-Québec. Les pilotes avaient souhaité un tel déroulement parce que le circuit ontarien représente un véritable défi de pilotage autant que celui du Mont-Tremblant. Déjà vainqueurs à trois reprises, Charles-André Bilodeau tentera de réduire l'avance de 16 points sur Mathieu Audette qui est en tête du classement. Ce dernier semble bien rétabli de son accident du Grand Prix de Trois-Rivières alors qu'il avait subi une commotion cérébrale.

"Étant donné que les pilotes avaient émis le souhait de courir sur des pistes qui représentaient un défi de pilotage, souligne le directeur de la série Vincent Basile, nous avons conclu une entente avec la, piste de Mosport et nos voitures vont profiter de deux manches. Ce sera une bonne occasion de comparer les séries québécoise et ontarienne même si nos règlements sont plus limitatifs que les leurs. Pour plusieurs ce sera leur première occasion de rouler sur cette piste qui existe depuis 45 ans et qui est reconnue comme une des plus belles en Amérique."

Pour les deux meneurs au classement, il s'agira d'une explication significative. Bilodeau semble avantagé par la puissance de sa BMW Ultramar #26 sur les longues lignes droites de ce circuit de 10 virages de 3,958 km alors que Audette au volant de son Acura Portes Dimensions #40 profite d'une meilleure tenue de route.

Étienne Borgeat, troisième au classement, pourrait également s'imposer lui qui avait remporté une manche au Mont-Tremblant. On remarque que les deux frères Bastien feront le voyage avec leurs Honda De Sigi.

Chabot tentera de se reprendre

Meneur chez les recrues pendant un bon moment, Étienne Chabot a laissé Nigel Héron prendre le dessus lors de la dernière manche alors qu'il n'a pu prendre le départ en raison d'un carambolage qui a endommagé sa voiture lors des qualifications. Les deux reprendront la lutte de plus belle à ce chapitre.

Journée d'essais libres vendredi

Les voitures du championnat Touring seront sur circuit de Mosport en Ontario dès vendredi pour des essais libres. Puis, les 26 et 27 août, il y aura pratique, qualifications et courses. On peut obtenir plus de renseignements sur le site de la Fédération de Sport Automobile du Québec au (514) 352 - 3052 ou en visitant le www.fsaq.qc.ca.


Source: Michel Poirier-Defoy (514) 942 - 8463


Classement au championnat

# Nom Voiture Points
1 40 Mathieu Audette, Ste-Anne-des-Lacs Qc Acura RSX Type S 157
2 26 Charles-André Bilodeau, Montréal Qc BMW 328i 141
3 27 Etienne Borgeat, Montréal Qc BMW 328i 123
4 43 Jacques Gravel, Montréal Qc Hyundai Tiburon 116
5 21 Yves Bédard, Montréal Qc VW Golf GTi 112
6 76 Babu, Verdun Qc Hyundai Tiburon 100
6 90 Nigel Héron, Montréal Qc R Acura Integra Type R 100
8 6 Steven Laporte, Ste-Anne-des-Lacs Qc Honda Civic Si-R 97
9 32 Pascal Bastien, Laval Qc Honda Civic SiR 89
10 17 Etienne Chabot, Laval Qc R Acura RSX Type S 85

Calendrier Touring Hankook 2006

29 avril St-Eustache Touring, Bilodeau
27 - 28 mai Mont-Tremblant Touring, Bilodeau/Borgeat
8 juillet Sanair Touring, Audette
22 juillet St-Eustache Touring, Bilodeau
27 août Mosport Touring Hankook (2)
23 - 24 sept. Mont-Tremblant Touring Hankook