Samedi - James Hinchcliffe a célébré son retour en piste de la nouvelle année en plaçant la monoplace d'Équipe A1 Canada au septième rang lors des séances qualificatives de la sixième étape de la Coupe du Monde de Sport automobile A1 Grand Prix qui ont été disputées samedi sur le nouveau circuit routier Taupo Motorsport Park en Nouvelle-Zélande.

Absent de la compétition depuis la troisième étape disputée en Chine au mois de novembre, le Torontois de 20 ans a inscrit un chrono cumulatif de 2 minutes 30,021 secondes pour ses deux meilleurs tours de qualification. Ce temps combiné a donné au pilote canadien la septième place sur la grille de départ de la Course Sprint de 20 minutes qui aura lieu dimanche matin à 11 heures, heure de la Nouvelle-Zélande.

À sa première qualification, Hinchcliffe a effectué un tour canon en parcourant la piste de 3,5 Km en 1 :14,996 pour se retrouver à seulement deux dixièmes de seconde du Français Loïc Duval qui détenait alors la pole provisoire. L'équipe canadienne a décidé d'utiliser le même train de pneus Cooper pour son deuxième tour de piste, et Hinchcliffe est demeuré très compétitif avec un chrono en 1 :15,025, bon pour le sixième rang. Les efforts de Hinchcliffe, pour améliorer son rang au troisième tour, ont été gênés par la légère sortie de piste du Néo-zélandais Jonny Reid qui est revenu en piste devant le Canadien, forçant ce dernier à lever le pied. Le dernier tour lancé d'Hinchcliffe n'a pas produit d'étincelles, et il s'élancera de la quatrième ligne en compagnie du Malaisien Alex Yoong, ex-pilote de Formule Un.

L'Allemand Niko Hülkenberg a récolté sa première pole position dans cette série avec un chrono cumulatif de 2 :28,218 pour devancer le Français Loïc Duval par 33 centièmes de seconde. Le héros local Jonny Reid, vainqueur des deux dernières courses disputées en Indonésie, partira de la deuxième ligne à côté du Hollandais Jeroem Bleekemolen. Le résultat de la Course Sprint déterminera la composition de la grille de départ de la course principale.

« Nous nous attendions à un meilleur résultat, a déclaré Hinchcliffe. Je suis déçu car il va falloir améliorer nos performances en qualification si nous voulons gagner des courses dans cette série. Cette piste est très glissante car le revêtement est neuf. Plusieurs pilotes, dont moi, avons effectué des sorties de piste au cours des deux dernières journées. Je devrai être très attentif et éviter de me mettre dans une situation embarrassante si je veux récolter des points en course. »