AFP dimanche, 1 avr. 2012. 10:23

FARO - Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) a été déclaré vainqueur du rallye du Portugal, à la place du Finlandais Mikko Hirvonen (Citröen DS3), exclu pour usage de pièce non conforme sur sa voiture, selon le nouveau classement officiel divulgué dimanche soir.

Le Norvégien devance d'une minute et 33 secondes le Russe Evgeny Novikov et d'une minute et 55 secondes son compatriote Petter Solberg, également au volant d'une Ford.

Citröen fait appel

Citröen a décidé de faire appel de la décision d'exclure Hirvonen, a annoncé Yves Matton, le directeur de Citroën Racing.

Hirvonen (Citröen DS3), a été exclu du classement pour embrayage non conforme par un collège des commissaires sportifs.

"Cette décision est disproportionnée", a affirmé M. Matton. "C'est pourquoi nous interjetons appel", a-t-il dit. "Nous avons 48 heures pour le confirmer", a-t-il ajouté.

"Nous comprenons que ce collège nous reproche l'usage de cet embrayage mais nous ne comprenons par sa décision car nous ne pouvions pas obtenir un gain de performances avec une pièce plus lourde", a affirmé Yves Matton devant quelques journalistes encore présents au quartier général du rallye, situé dans le stade de l'Algarve à Faro (sud).

"La pièce qui a été montée est due à un défaut de fabrication", a-t-il poursuivi soulignant qu'elle avait réussi "à passer à travers nos différents contrôles".

Le collège des commissaires sportifs a été estimé que le turbo de la DS3 du pilote finlandais ne semblait pas non plus en conformité mais a suspendu toute décision concernant ce point, s'en remettant au personnel technique de la FIA pour entreprendre des investigations ultérieures.