OLBIA, Italie - Mikko Hirvonen (Citroën DS3) a remporté pour la première fois le rallye de Sardaigne, 12e manche (sur 13) du Championnat du monde (WRC), après cinq deuxièmes places, et a idéalement préparé sa saison 2013 qui le verra succéder à Sébastien Loeb comme leader de Citroën Racing.

Signe supplémentaire que la transition est en cours, après l'annonce de la retraite partielle de Loeb, le Finlandais a devancé le Russe Evgeny Novikov et l'Estonien Ott Tänak, dans leurs Ford Fiesta RS privées de l'écurie Stobart, l'équipe B de Ford en rallye.

« Je me sens comme si je remportais mon premier rallye! », a dit Hirvonen après sa 15e arrivée victorieuse en WRC. « Lorsque nous avons discuté avec l'équipe et les mécaniciens avant le rallye, nous abordions cette épreuve comme la première de la saison 2013. Et ça commence bien! Il faut continuer sur cette lancée l'année prochaine », a ajouté l'ancien pilote Ford.

Ce résultat ne change rien au classement du championnat, les deux titres pilotes et constructeurs étant déjà garantis à Sébastien Loeb et Citroën depuis la manche précédente, en Alsace début octobre.

Hirvonen avait déjà terminé cinq fois deuxième de ce rallye de Sardaigne au volant d'une Ford, dont trois fois derrière Loeb. Il va encore terminer la saison avec le titre honorifique de vice-champion du monde, derrière Loeb, et cela pour la 4e fois en cinq saisons.

Assuré d'un 9e titre mondial consécutif depuis sa victoire début octobre au rallye d'Alsace, Loeb avait abandonné vendredi matin alors qu'il était en tête, à la suite d'une erreur de note et d'une sortie de route dans la troisième épreuve spéciale (ES3).

Ogier 5e

Les deux pilotes officiels Ford, le Finlandais Jari-Matti Latvala et le Norvégien Petter Solberg, n'ont pas su en profiter, car ils sont aussi sortis de la route vendredi, comme souvent cette saison quand ils avaient l'occasion de profiter d'une rare erreur de Loeb ou d'Hirvonen.

Hirvonen a été recruté, début 2012, par Citroën, aux côtés de Loeb, pour remplacer Sébastien Ogier parti chez Volkswagen. Il avait déjà gagné au Portugal, le 1er avril, puis avait été exclu, l'embrayage de sa DS3 ayant été jugé non-conforme.

Le jeune Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), vainqueur au Portugal après le déclassement d'Hirvonen, prend finalement les points de la 4e place, malgré des problèmes de différentiel vendredi qui l'avaient relégué à la 7e place. Du coup, le Norvégien prend la 3e place provisoire du championnat du monde à Latvala.

Ogier, sur sa petite Skoda Fabia S2000, termine 5e, en ayant même signé un temps scratch, à la régulière, grâce à des pneus en meilleur état que ceux de ses rivaux.

Le Français n'a plus qu'une épreuve à disputer, en Catalogne début novembre, avant de pouvoir viser à nouveau la victoire au classement général, dès le Rallye Monte-Carlo en janvier 2013, dans la nouvelle Volkswagen Polo-R. Face à Loeb, pour l'une de ses quatre ou cinq apparitions de la saison, et Hirvonen, en nouveau leader de Citroën.